Des élèves de l’école nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) ont pris part à une formation militaire à Bobo Dioulasso pour s’imprégner des réalités que vivent les militaires. Ils sont de retour à Ouagadougou ce mercredi 29 septembre 2021 après un séjour d’un mois et démi à Bobo Dioulasso.
Après une formation militaire de 45 jours, les 543 élèves de l’ENAM issus de plusieurs nationalités notamment burkinabè, béninoise, togolaise… sont prêts à servir leurs pays. 562 au départ, 543 ont été jugés aptes à servir. Parmi lesquels figurent 108 femmes. Cette formation avait pour but d’inculper des valeurs de civisme, de patriotisme et de défense à ces énarques qui seront renvoyés dans les différentes provinces souvent dans des zones dangereuses pour servir la nation.
La formation de 45 jours a été assurée par le groupe d’instruction des forces armées à Bobo Dioulasso. Après la formation, les énarques vont se reposer pendant deux semaines avant de revenir terminer quelques modules selon le premier responsable de l’institution Awalou Ouédraogo. A la fin de la formation complète, ils seront donc déployés dans les différentes provinces où le besoin se fera sentir.
Awalou Ouédraogo, directeur général de l’ENAM @InfoH24
Awalou Ouédraogo, directeur général de l’ENAM s’est réjoui du retour de ses élèves après la formation militaire. Pour lui, l’objectif c’est d’inculquer à ces futurs fonctionnaires les bases de la défense, des valeurs de civisme et d’amour pour la patrie. « Apprendre les réflexes militaires contribuent à sauver des vies et à sauver notre pays. Nous n’avons qu’un Etat et nous avons tous le devoir de le protéger », a-t-il lancé.
Les 543 énarques accueillis à la place de la Nation de Ouagadougou @InfoH24
Cette promotion est la troisième du genre et le directeur général rassure que le retour sur le terrain est positif. « Un rapport sera incessamment envoyé au ministre de la fonction publique pour constater un changement radical dans la pratique, dans le comportement, etc. », a déclaré Awalou Ouédraogo.
Aimé Bado, délégué général des élèves de l’ENAM @InfoH24
Aimé Bado, délégué général des élèves de l’ENAM dit avoir appris beaucoup de choses aux côtés des militaires. Il s’agit principalement de la discipline, de la combativité, de patriotisme et nombreuses valeurs sociétales. Il espère transférer ces compétences dans l’administration publique et invite les autres corps de métier à emboiter le pas.
L’article Burkina Faso : Fin de formation militaire pour 543 élèves de l’ENAM est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.
Comments
comments