Le ministre de l’urbanisme de l’habitat et de la ville a procédé ce jeudi 30 septembre 2021 à la pose de la première pierre de la future maison de l’avocat. La cérémonie de pose de la première pierre a connu la présence de nombreux avocats issus de l’ordre des avocats du Burkina Faso.
Actuellement logés au sein du tribunal de grande instance de Ouaga 1, les avocats auront une nouvelle maison propre à eux d’ici à l’horizon 2024. La maison de l’avocat ne répond plus aux commodités et aux besoins des avocats. Pour ce faire, une nouvelle enceinte est prévue dans le quartier Ouaga 2000 de Ouagadougou. La pose de la première pierre de cette nouvelle maison de l’avocat est intervenue ce jeudi 30 septembre 2021 en présence du ministre de l’urbanisme et avocat Me Bénéwendé Stanislas Sankara, du bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso Me Paulin Salembéré, de Me Gilbert Ouédraogo et bien d’autres avocats.
Cet immeuble de cinq niveaux sera construit sur une superficie de 4500m2. Il coûtera la somme de 2 milliards de FCFA et 25% des ressources sont déjà mobilisées selon le bâtonnier Paulin Salembéré. Ce bâtiment abritera également le centre de formation professionnelle des avocats. La nouvelle maison des avocats accueillera aussi les élèves avocats durant leur formation et leur stage pratique.
La pose de la première pierre de la nouvelle maison de l’avocat du Burkina Faso @InfoH24
Selon Me Paulin Salembéré, ce nouveau bâtiment permettra aux avocats de travailler dans de bonnes conditions avec leurs clients. Il se dit content de ce pas franchi et rappelle que le futur siège des avocats permettra notamment le traitement rapide des dossiers, d’avoir une administration étoffée et plus célérité dans le travail. Il appelle les différents partenaires à soutenir ce projet afin que la maison de l’avocat voit le jour pour le bien des avocats et des justiciables.
Me Paulin Salembéré, bâtonnier en fin de mandat de l’ordre des avocats du Burkina Faso @InfoH24
Paulin Salembéré qui est en fin de mandat cèdera sa place de bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso à Siaka Nyampa qui prend service dans la soirée de ce jeudi 30 septembre 2021. Tout en remerciant les devanciers qui ont œuvré pour l’acquisition du terrain, Paulin Salembéré espère que le bâtiment sera prêt avant la fin du mandat de son successeur.
Me Bénéwendé Stanislas Sankara, ministre de l’urbanisme @InfoH24
Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville Bénéwendé Stanislas Sankara s’engage à faire de cette œuvre une réalité avec le concours de tous les acteurs concernés. Il s’agit d’atteindre les objectifs visés en aidant à mobiliser les fonds nécessaires pour la réalisation de l’infrastructure.
La photo de famille après la cérémonie de pose de la première pierre @InfoH24
« Ce qui caractérise l’avocat, c’est son indépendance. C’est parce qu’il est indépendant qu’il peut défendre la veuve et l’orphelin, défendre le persécuté, l’homme politique, qu’il peut défendre le citoyen qui a soif de justice. D’où la nécessité d’avoir un cadre étoffé pour bien faire son travail », a-t-il déclaré.
L’article Burkina Faso : Bientôt une nouvelle maison de l’avocat pour plus de célérité au travail est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.
Comments
comments