Actualité

Burkina Faso : Les acteurs en eau et assainissement renforcent leurs capacités sur l’évaluation environnementale et sociale

Le ministère en charge de l’eau à travers le Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA) en collaboration avec le ministère en charge de l’Environnement à travers l’Agence Nationale des Evaluations Environnementales (ANEVE a tenu du 27 au 30 septembre 2021 à Dédougou, la première étape d’une série de renforcement des capacités au profit des acteurs et bénéficiaires du PAEA et de l’ANEVE. La formation a porté sur les évaluations environnementales et sociales et les actions de sauvegarde environnementale et sociale.

Les deux partenaires le PAEA et l’ANEVE ont conjugué leurs efforts dans le sens d’accompagner la politique d’assainissement. De ce fait, le renforcement des capacités est essentiel dans la mesure où pour avoir de l’eau de qualité pour qu’il ait un assainissement conséquent, on a besoin d’un certain nombre d’action en termes de prévention des ressources sur le plan quantitatif et sur le plan qualitatif. Le système d’information géographique accompagne ses actions. Ce qui veut dire que si l’eau est de qualité si l’environnement est sain, évidemment la population va vivre sainement ». C’est l’explication fournie par Adouabou A. Basile, formateur et expert en système d’information géographique et télé détection sur le sens à donner à la présente session de formation.

En effet, cette session de formation des acteurs de l’ANEVE et du PAEA s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre des missions que L’Agence Nationale des Evaluations Environnementales (ANEVE) entretient avec d’autres acteurs en vue d’un accompagnement environnemental et social relatif à leurs projets et programmes. A ce titre, un accord-cadre a été signé entre les deux structures pour définir les principales règles dans le cadre de l’application de la procédure d’évaluations environnementales et sociales des activités du PAEA avec des domaines de collaboration identifiés.

Quelques participants à la session de formation

Ceux-ci sont entre autres, l’appui conseil dans la mise en œuvre des mesures de sauvegarde environnementale et sociale, l’élaboration des prescriptions environnementales et sociales pour les impacts insignifiants des activités, le suivi de la mise en œuvre des mesures de sauvegarde environnementales et sociales y afférentes. 

 Pour le Directeur Général de l’ANEVE, le présent accord cadre se matérialise annuellement par une convention de collaboration. Il a permis  de prendre en compte au titre de l’année 2021, les aspects relatifs au renforcement des capacités des différents acteurs.

Tidiani Zougouri, Directeur Général de l’ANEVE

Présidée par le chargé d’études, Mamadou Coulibaly, représentant le Secrétaire général du Ministère en charge de l’environnement ; l’objectif de cette série de formations vise, à doter les acteurs et les bénéficiaires de connaissances théoriques et pratiques sur les différents thèmes de formation, à sensibiliser sur la pratique  des évaluations environnementales, d’une part et à renforcer les capacités des agents de l’ANEVE et du PAEA sur les thématiques transversales, à savoir les nouvelles normes de la Banque mondiale et le management de la santé et de la sécurité au travail d’autre part.

Tout en saluant la tenue de cette session, Mamadou Coulibaly a déclaré « C’est l’occasion pour moi de rappeler qu’elle apparait comme un facteur de compétitivité économique à même de répondre aux attentes de nos organisations et de celles des agents. Je nourris l’espoir que les agents des deux structures, les acteurs et les bénéficiaires du programme pourront tirer un meilleur profit de cette série de formation » a-t-il souhaité.

 Le coordonnateur du PAEA, Jean Mathieu BINGBOURE, lui a exprimé sa reconnaissance au ministère en charge de l’environnement et à l’équipe de l’ANEVE pour la suite diligente donnée aux requêtes de sa structure. Il n’a cependant pas manqué de rappeler que le Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement dont l’échéance court à son terme en 2023 est axé sur les résultats et dont tout retard dans la délivrance des acquis de faisabilité environnementale et sociale compromettrait les objectifs.

Photo de famille

Satisfait de la session de formation, le directeur général de l’ANEVE, Tidiani Zougouri a déclaré « Je salue le dynamisme des responsables et agents de nos deux structures qui ont donné le meilleur d’eux pour l’aboutissement de cette collaboration tant à la phase d’élaboration qu’à sa mise en œuvre »; Puis d’ajouter : « Je voudrais également signifier auprès du Coordonnateur du PAEA ma pleine satisfaction pour la qualité des rapports que nous avons pu bâtir à ce jour et qu’à l’avenir nos acquis puissent être capitalisé pour une meilleure qualité de nos services » a-t-il conclu.

L’article Burkina Faso : Les acteurs en eau et assainissement renforcent leurs capacités sur l’évaluation environnementale et sociale est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page