Rentrée scolaire 2021-2022 à Ouagadougou : Des établissements toujours pas prêts

Ce vendredi 1er octobre 2021 marquait le début de la rentrée scolaire 2021-2022 au Burkina Faso. Le lancement officiel a été fait à Gaoua par le Ministre en charge de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro. A Ouagadougou, une équipe de Faso7 a fait le tour de quelques établissements pour constater le début effectif des cours comme l’avait indiqué le chronogramme officiel du ministère en charge de l’Education.

Au Lycée Nelson Mandela, il est 08 heures 20 minutes ce 1er octobre 2021. L’ambiance ne ressemblait pas à celle d’une rentrée des classes habituelle. Plusieurs élèves se sont effectivement présentés au sein de l’établissement. Mais, contrairement aux rentrées habituelles, ces élèves n’étaient pas dans les salles de classe. Réunis en de groupuscules, les discussions allaient dans tous les sens entre eux.

Si certains élèves avaient la certitude de poursuivre leur cursus dans cet établissement de la capitale, d’autres par contre étaient dans l’expectative. Vont-ils fréquenter dans cet établissement ?

C’est le cas de Paco Ilboudo, ancien élève du Lycée Philippe Zinda Kaboré venu se rassurer de sa réaffectation au Lycée Nelson Mandela. « Je vais retrouver un nouveau lieu, un nouvel univers. On nous a dit de venir aujourd’hui voir dans quelle classe nous sommes et puis le 5 (ndlr : 05 octobre 2021), ils vont faire les appels », s’est exprimé le jeune garçon, visiblement distrait par le brouhaha et le sentiment de la nouveauté.

Des salles toujours en réfection

La plupart des salles de classe de l’établissement étaient toujours fermées ce 1er jour d’école. Seulement 08 classes étaient ouvertes. A l’intérieur des classes ouvertes, menuisiers et électriciens s’attelaient pour terminer des travaux de réfection.

Selon l’un des travailleurs, il s’agit de travaux de réparation portant sur le tôlage, le plafonnage, l’électricité des classes concernées. Sans donner le délai d’exécution de ces travaux, le travailleur a toutefois indiqué que l’idéal pour lui et ses camarades est d’achever les travaux avant une semaine, c’est-à-dire avant le début effectif des cours selon le chronogramme de l’établissement affiché sur un mur.

En effet, dans une note d’information à l’attention des élèves et encadreurs, la direction du Nelson Mandela a indiqué que l’appel et l’installation des élèves des classes d’examen notamment la Terminale et de Troisième, suivis du début des cours se feront le lundi 04 octobre 2021. Quant aux élèves des classes intermédiaires, l’appel et l’installation pour eux sont prévus pour le mardi 5 octobre 2021, suivis du début des cours.

Les travaux de réfection des salles de classe lors de ce 1er jour des classes ne concernent pas seulement le Lycée Nelson Mandela. En effet, au niveau de l’école Kamsonghin, plus connu sous la dénomination « Ecole du Sud », l’heure était également au dernier réglage. Composée des écoles Kamsonghin A ; B et C, la rentrée n’était effective que dans les écoles A et B. Les enseignants avaient procédé à l’appel et des élèves s’attelaient au nettoyage de leur lieu d’apprentissage.

Quant à l’école Kamsonghin C, aucune classe n’avait ouvert ses portes. Des ouvriers s’occupaient de la réparation de la toiture.

Le silence du Zinda…

Le fait le plus inhabituel en ce jour marquant le début des cours au Burkina Faso, est l’absence d’élèves au sein du Lycée Philippe Zinda Kaboré, le plus ancien établissement scolaire du Burkina Faso. En effet, l’école a été fermée sur décision du conseil des ministres suite à des troubles liées aux manifestations contre les reformes scolaires entreprises par le gouvernement lors de l’année scolaire 2020-2021.

Ce 1er octobre, lorsqu’il était 11 heures, il n’y avait que deux anciens élèves de l’établissement qui se sont retrouvés devant la porte principale pour papoter. A l’intérieur, il règne de silence. La verdure est reine. Les toilettes et d’autres infrastructures sont en phase de délabrement avancée. Selon un agent de sécurité rencontré sur les lieux, plus aucun service de l’administration du lycée ne fonctionne actuellement.

Dans ce silence du Zinda, un élève a tenu à être présent. Lui c’est Mady Compaoré, porte-parole de l’Association des Elèves du Secondaire de Ouagadougou (AESO). Il dit faire la ronde dans les différents établissements pour se rassurer que tous ses anciens camarades du Zinda ont effectivement été réaffectés. « Ils ont promis de réaffecter tous les élèves du Zinda. S’il y a des élèves qui n’ont pas eu des affectations ça pose problème », a-t-il indiqué.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Rentrée scolaire 2021-2022 à Ouagadougou : Des établissements toujours pas prêts est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page