Porté par une équipe de jeunes de diverses nationalités, le projet de bourse africaine Bityaar veut révolutionner la perception des africains vis-à-vis de la finance et de l’investissement. Il se veut une plateforme d’échanges de crypto-monnaies, d’actions et de partage des bénéfices à l’échelle mondiale. Bityaar devrait, selon ses concepteurs, constituer une alternative aux problèmes de financement des startups dans les pays africains. La plateforme, toujours en cours de construction, devrait être lancée au deuxième trimestre de l’année 2022.
Bityaar est un projet suscité à la base par l’équipe dirigeante de l’entreprise Smart network trade and technology (SNTT). Lancée en 2017, SNTT est spécialisée dans le domaine de la programmation informatique (sites web, plateformes de e-commerce, etc.), la technologie blockchain (création de cryptomonnaie, de portefeuilles numériques).
C’est au regard des difficultés rencontrées par les startups africaines dans leur quête de financement, que l’idée de lancer une bourse africaine prenant en compte les réalités du continent, a germé dans l’esprit des concepteurs du projet. Ils veulent ainsi ouvrir l’Afrique aux Africains et aux autres continents, en leur permettant de financer les startups africaines. Ce qui assurera aux entreprises africaines, des moyens de financement appropriés qui leur offriront une stabilité et une indépendance financière.
Ce que propose Bityaar
BitYaar nourrit l’ambition de mener des actions innovantes sur le marché africain. La plateforme veut aider les entreprises à gagner en attractivité et à lever des fonds pour accroître leurs activités. Cela permettra aux investisseurs d’obtenir un bon retour sur investissement sur le long terme. BitYaar va construire une bourse d’échange de crypto-monnaies, d’actions et de partage de bénéfices de classe mondiale, qui alimentera l’avenir de l’industrialisation dans toute l’Afrique. La vision de Bityaar est de dynamiser l’économie africaine, en facilitant l’accès aux actifs financiers et en proposant des solutions d’innovation technologique via sa plateforme.
Pour ce faire, BitYaar va introduire la transparence dans ses applications financières grâce à l’intégration de la chaîne BitYaar. Elle jouera le rôle de portail pour les développeurs qui peuvent s’en servir pour la création d’applications (applications décentralisées) à travers ses contrats intelligents. BitYaar Chain fonctionne de manière décentralisée, les transactions se faisant entre pairs dans le monde entier, sans intermédiaire. Cela réduit les coûts d’exploitation et les frais de traitement associés au réseau.
Bityaar met un point d’honneur sur la sécurité, grâce à une utilisation sur mesure de la technologie dans le système d’enregistrement. Ainsi, chaque transaction est stockée dans un bloc. Les transactions sont liées par des mécanismes de hachage, c’est-à-dire que chaque transaction est connectée, ce qui garantit la traçabilité. Les transactions de BitYaar sont irréversibles. Elles ne peuvent être annulées ou arrêtées en cours de route par quiconque, pour quelque raison que ce soit. De plus, les données stockées dans la chaîne BitYaar sont immuables.
La BitYaar Chain facilite aussi les transactions des utilisateurs, en raccourcissant le temps mis. Les transactions prennent à peine 30 secondes, en fonction de la congestion du réseau ou du trafic. Grâce à BitYaar, les Africains pourront effectuer des achats en ligne et des paiements transfrontaliers de manière transparente.
Le profit sharing, une innovation de la plateforme Bityaar
Le protocole de Profit- Sharing est un incubateur qui vise à lever des fonds pour financer des projets dont le rendement a été prouvé. Les bénéfices seront redistribués périodiquement aux investisseurs et aux porteurs de projets sur le long terme. C’est une opportunité offerte aux investisseurs de tous les pays du monde et aux bons porteurs de projets. Bityaar dispose d’un comité d’analyse et de suivi qui veille sur les projets Profit-Sharing, afin d’assurer la bonne gestion et la transparence.
Les membres de la communauté BitYaar peuvent participer directement aux affaires des entreprises en achetant leurs actions cotées sur BitYaar. Lorsque l’entreprise affiche de bonnes performances et de bons résultats, les bénéfices sont partagés entre les investisseurs qui possèdent des actions de l’entreprise. BitYaar guide les investisseurs en proposant les actions des bonnes entreprises afin de faire grimper en flèche leurs rendements à l’avenir.
La Bityaar Startup
C’est une idée innovante qui vise à aider les investisseurs et les membres de la communauté BitYaar à faire partie des futurs projets prometteurs. La start-up BitYaar est une plateforme IDO qui répertorie les bons projets dans l’espace des crypto-monnaies et du défi. L’idée est de nourrir les idées innovantes en les portant à la connaissance de la société enthousiaste de la crypto.
Les propriétaires de projets peuvent lister leurs projets dans la startup BitYaar et se concentrer sur la partie développement sans se soucier de la portée du projet. La startup BitYaar aide les projets potentiels à se faire connaître et à lever des fonds. Les jets des projets sont lancés dans le monde entier de manière transparente et sécurisée.
Bityaar Pay, pour faciliter les paiements
Avec BitYaar Pay, les vendeurs et les commerçants en Afrique peuvent commencer à accepter les paiements en crypto pour leurs activités. Ainsi, ils attirent une énorme base de clients dans le monde entier, car BitYaar Pay rend les paiements sans frontières, faciles et à des frais insignifiants. Les vendeurs peuvent proposer leurs produits et services sur le marché mondial. Recevoir un paiement devient facile en partageant votre adresse BitYaar Pay avec l’expéditeur.
Le projet Bityaar a été officiellement présenté aux différents partenaires et investisseurs le 25 septembre 2021 à Ouagadougou. Sa mise en œuvre devrait permettre la création de 400 emplois directs dans plusieurs pays de la sous-région où des représentations seront implantées.
Lefaso.net
Comments
comments