Burkina Faso : Des chirurgies de reconstitution clitoridienne gratuites en 2022

Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) Saida International, Voix de Femmes et l’association AWA envisagent de lancer ensemble, une campagne dénommée « Leur protection c’est toi », en 2022 au Burkina Faso. Elle est repartie en deux volets. Le premier volet va porter sur des interventions chirurgicales gratuites et libres pour la reconstitution clitoridienne. Quant au deuxième volet, il portera sur la sensibilisation contre les mutilations génitales féminines (MGF). A travers cette initiative, les trois (3) institutions entendent ainsi participer à la lutte contre la pratique des mutilations génitales féminines au « Pays des Hommes intègres ».

Des femmes au Burkina Faso génitalement mutilées, auront la chance de subir des opérations de reconstitution clitoridienne, à travers la campagne « Leur protection c’est toi ». C’est ce qu’ont laissé croire les initiateurs que sont les ONG Saida International ; Voix de Femmes ainsi que de l’association Awa, qui disent avoir recensé environ 960 000 femmes burkinabé ayant subi des mutilations génitales.

Il faut dire que ce consortium prévoit la formation trois (3) chirurgiens et de deux (2) sages-femmes burkinabès en Allemagne en début 2022. Une fois formés, ces agents de santé seront par la suite mis à disposition au Burkina Faso afin d’offrir des interventions chirurgicales de reconstitution clitoridienne gratuites et volontaires à partir  de mars 2022, au district sanitaire de Bogodogo à Ouagadougou, dans le cadre de la campagne. « L’objectif c’est de qualifier davantage les chirurgiens burkinabè à s’adapter à la dernière technique de réparation chirurgicale du clitoris et des lèvres et en plus de détecter les séquelles urologues tout en redonnant un sourire aux victimes de bien pouvoir profiter de leur vie intime », a indiqué Simone Schwarz, Directrice fondatrice de l’ONG Saida internationale.

Notons que pour ce projet, les organisateurs comptent associer des médecins des provinces à ceux du Centre. Ceux des provinces viendront assister aux séances d’opérations afin d’acquérir de la connaissance en la matière. Des connaissances  qu’ils devront mettre à profit dans leurs zones respectives.

Pour le volet de la sensibilisation lors de cette campagne, les ONG Saida International, Voix de Femmes ainsi que l’association Awa, veulent cibler le milieu scolaire. Ainsi, une caravane de sensibilisation contre les mutilations génitales féminines (MGF) sera initiée et elle va sillonner des centres d’enseignement scolaires de Ouagadougou et de Koupéla. « La brochure « leur protection c’est toi », des vidéos et des activités sur les réseaux sociaux vont soutenir la campagne pour diffuser les messages et inviter tout le monde à s’engager pour la prévention », a complété Simone Schwarz.

La durée de la campagne n’a pas encore été précisée. Toutefois, la Directrice fondatrice de l’ONG Saida internationale a fait savoir que le budget initial prévu pour sa mise en œuvre s’élève à cent millions de FCFA (100.000.000 FCFA), en attendant les apports  financiers des partenaires.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : Des chirurgies de reconstitution clitoridienne gratuites en 2022 est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page