France : 216 000 mineurs victimes d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise catholique de 1950 à 2020

Selon les conclusions d’un rapport publié ce 05 octobre 2021, 216 000 personnes âgées de plus de 18 ans ont été victimes de violences ou d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise catholique lorsqu’elles étaient mineures. Le rapport s’est intéressé à la période de 1950 à 2020, soit 70 ans.

Le nombre de ces personnes passe à 330 000 personnes si on prend en compte les auteurs laïcs d’agressions et travaillant dans les institutions de l’Eglise catholiques à savoir les aumôneries, les enseignants dans les écoles catholiques ainsi que les mouvements de jeunesse.

Ces résultats ont été rendus public après des travaux menés pendant deux ans par une commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise, présidée par Jean-Marc Sauvé.

Le pape François aurait exprimé son « immense chagrin » suite à la publication de ce rapport. Selon les propos du porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, reportés par France 24, les pensées du souverain pontife « se tournent en premier lieu vers les victimes, avec un immense chagrin pour leurs blessures et gratitude pour leur courage de dénoncer. Elles se tournent aussi vers l’Église de France, afin que, ayant pris conscience de cette effroyable réalité (…) elle puisse entreprendre la voie de la rédemption ».

Matteo Bruni, toujours sur la question, a fait savoir que le pape a une pensée pour la France. « Par ses prières, le pape confie au Seigneur le Peuple de Dieu qui est en France, tout spécialement les victimes, pour qu’il leur accorde le réconfort et la consolation et afin que, avec la justice, puisse s’accomplir le miracle de la guérison », a déclaré le porte-parole du souverain pontife, selon France 24.

Il faut noter que tout le contenu du rapport n’a pas encore été exploité surtout que ce dernier fait 2500 pages.

Faso7

Source : France 24

L’article France : 216 000 mineurs victimes d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise catholique de 1950 à 2020 est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com