Actualité

Burkina Faso : La 13e édition du FRSIT aura lieu du 26 au 30 octobre 2021 à Ouagadougou

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a présenté les grandes articulations de la 13e édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). C’était au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou.

L’édition 2021 du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se déroulera du 26 au 30 octobre 2021 au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou avec le Maroc comme pays invité d’honneur. Cette 13e édition est organisée en partenariat avec l’Institut Supérieur de Technologies (IST) qui est un établissement privé d’enseignement supérieur. Le FRSIT est une manifestation biennale qui fait la part belle aux chercheurs, innovateurs et inventeurs burkinabè. Il a été institutionnalisé le 19 septembre 1995, date de la tenue de la première édition du FRSIT. Les organisateurs ont profité de cette occasion pour dévoiler le nouveau logo du FRSIT qui a plus de 25 ans d’existence.

Cette 13e édition du FRSIT qui devait célébrer les 25 ans du forum était censée se tenir du 30 avril au 7 mai 2020 mais a été reportée en raison de la survenance de la pandémie mondiale du coronavirus. Le thème de la présente édition du FRSIT est : «La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région ouest-africaine ». Il s’agit donc de mettre en avant l’employabilité des jeunes et des femmes en mettant en exergue la nécessité de promouvoir un entrepreneuriat durable au Burkina Faso afin de créer des emplois au profit des jeunes et des femmes.

Le présidium lors de la conférence de presse @InfoH24

Selon le Pr Mahamadou Sawadogo, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, l’objectif général de la 13e édition du FRSIT est de créer un cadre d’échanges entre les promoteurs des résultats de recherche, d’inventions et d’innovations (RRI) et les utilisateurs potentiels que sont les populations locales, les entreprises et les industries afin de promouvoir une utilisation efficace des résultats de recherche, des innovations et des inventions. Il s’agit de faire connaître les résultats de la recherche menée au Burkina Faso ou par des chercheurs burkinabè travaillant pour le compte du Burkina Faso à l’étranger dans l’optique de leur valorisation.

Pr Mahamadou Sawadogo, secrétaire général du MESRSI @InfoH24

Il s’agit aussi d’exposer les innovations technologiques, donner une information large et fiable sur la recherche et la technologie au public, susciter l’intérêt et l’adhésion de la communauté nationale et internationale aux programmes de recherche en cours au Burkina Faso, permettre aux décideurs politiques d’apprécier la recherche sur des bases concrètes en vue de les éclairer sur les choix stratégiques en la matière, éveiller chez les jeunes le goût de la recherche scientifique et technologique, créer une synergie et renforcer les relations entre les structures de recherche, etc.

Les participants à ce point de presse @InfoH24

La 13e édition du FRSIT verra la participation de la communauté scientifique nationale et sous régionale à travers les universités et instituts publiques et privées, les centres de recherche nationaux et internationaux, les centres de formation professionnelle, les inventeurs et innovateurs, les élèves et étudiants, les entrepreneurs à travers la Chambre de Commerce, la Maison de l’entreprise et le patronat, les institutions de financement (Banques, Institutions de micro-finance), etc.

Le nouveau logo du FRSIT @InfoH24

Au programme ce cette présente édition du FRSIT, il y aura des ateliers scientifiques, des tables rondes, des conférences, des expositions, des incubations des meilleurs projets des étudiants dans le domaine de la recherche et des innovations technologiques, des récompenses aux meilleurs innovateurs et inventeurs, des distinctions honorifiques, etc.

En rappel, le forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques, dont la première édition a été organisée en 1995, est co-organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) et le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, (MICA). Il a pour parrain Alassane  Bala Sakandé président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso.

L’article Burkina Faso : La 13e édition du FRSIT aura lieu du 26 au 30 octobre 2021 à Ouagadougou est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com