Burkina Faso : Le Lions Club International lance une opération de lutte contre la malnutrition infantile

Le Lions Club International, District 403A3 a lancé ce mardi 5 octobre 2021 à Ouagadougou, une opération de lutte contre la malnutrition infantile. Cette opération consistera à collecter des dons en vue d’apporter des vivres, de la bouillie enrichie et du lait thérapeutique à des enfants en situation de malnutrition au Burkina Faso. Cette collecte de dons se fera auprès des membres du Lions Club International et auprès des Organisations non gouvernementales (ONG).

Initiée par la Commission Enfance du Lions Club dirigée par Nathalie Kuela, l’opération lutte contre la malnutrition va se dérouler en deux phases. Une phase de collecte de fonds et une phase de dons aux enfants en situation de malnutrition.

Ces deux phases vont se dérouler dans les six (06) villes où sont présents les Districts du Lions Club que sont Ouahigouya, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Dédougou et Banfora. Elles vont s’étendre durant le mois d’octobre 2021. Pour ce faire, il sera mis en place dans chaque ville, un comité présidé par les Présidents de Région.

« Au terme de ces opérations, nous ambitionnons collecter 11 500 000 FCA en vue de prendre en charge 500 enfants de 0 à 59 mois en ambulatoire et 1 000 enfants malnutris dans les CREN, les orphelinats, et les MACA, soit 100 enfants par jours », a expliqué la coordinatrice du projet, Kandia Diawara.

« Nous sommes des soldats de l’humanitaire… »

Selon Nathalie Kuela, Présidente de la Commission Enfance, cette activité qui consiste « en une opération de collecte de fond, suivie de dons de nutri-aliments et d’aliments thérapeutiques »  entre dans le cadre de la mise en œuvre des six (06) priorités stratégiques érigées par le Gouverneur du District 403A3 du Lions Club International, Mohammed Jean Innocent Compaoré, dont la stratégie 3, intitulée « mettre le service au cœur de nos actions à travers des œuvres d’envergures à impact fort » entend « participer activement au bien-être social et moral de la communauté ».

La malnutrition est un problème de santé publique au Burkina Faso. Selon le rapport d’enquête nutritionnelle nationale, la prévalence de la malnutrition aigüe chez les enfants de 0 à 59 mois est de 7,6%, avec 1,4% de forme sévère. A noter que selon l’OMS, le seuil critique est de 10%.

C’est sur la base de ce constat et sur le fait que les prises en charge des enfants malnutris demandent beaucoup de moyens alors certains parents ne peuvent supporter, que le Lions Club International a lancé ce projet d’aide aux enfants malnutris au Burkina Faso parce que, selon Mohamed Jean Innocent Compaoré, Gouverneur du District 403A3 du Lions Club : « nous sommes en effet des soldats de l’humanitaire et nous servons avec cœur ».

Au Burkina Faso, le Lions Club International compte 6 clubs – ©Faso7

Le Lions Club International qui a pour devise « nous servons » est un club service international fondé en 1917 par Melvin Jones aux Etats-Unis. C’est la plus importante organisation de club philanthropique du monde avec 1 400 000 membres repartie dans plus 46 000 clubs, répartis sur 220 pays et territoires. 

Au Burkina Faso, le Lions Club International compte 6 clubs, répartis dans six (06) villes. Il compte à ce jour plus de 1 500 membres.

Saydou GANAME (Stagiaire)

L’article Burkina Faso : Le Lions Club International lance une opération de lutte contre la malnutrition infantile est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com