Le conseil municipal de Ouahigouya a organisé le 30 septembre2021 une journée de redevabilité sous le format Espace de dialogue et d’interpellation communautaire (EDIC). Par cette action, le bourgmestre Basile Boureima Ouédraogo et son conseil ont rendu compte de la gestion des affaires de la cité exercice 2020 et ont profité décliner les perspectives entrant dans la mise en œuvre du Plan communal de développement.
Cette journée de redevabilité organisée par la commune de Ouahigouya se tient dans un contexte où le Burkina Faso et particulièrement la région du Nord reste confrontée à une situation de crise sécuritaire et humanitaire. Malgré cette situation peu reluisante, le conseil municipal avec à sa tête Basile Boureima Ouédraogo a tenu à organiser cette 3ème édition de son espace de dialogue et d’interpellation communautaire (EDIC).
La concertation placée au cœur des actions communales
A l’entame de l’exercice, le bourgmestre a soutenu que le format actuel de redevabilité publique auquel son équipe se prête pour la troisième fois s’inscrit dans la dynamique de consolider les bases de la culture de transparence, de dialogue et de concertation qu’il place au cœur de ses actions. L’objectif général de l’EDIC étant de favoriser une appropriation et une légitimation de l’ensemble des activités entreprises au niveau communal par la population, le Conseil municipal a adopté une délibération autorisant l’organisation annuelle de cette activité qui entre dans le cadre des redditions de comptes aux citoyens a précisé le maire.
Le maire de Ouahigouya Basile Boureima Ouédraogo
Pour la 3ème année dans l’exercice de son mandat, le conseil municipal de Ouahigouya n’a pas dérogé à son devoir de redevabilité avec l’appui technique et financier de l’Association Monde rural (AMR-B), le Laboratoire Citoyennetés et le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT). La grande majorité des conseillers était face à la population composée de plusieurs acteurs que sont entre autres des élus, responsables de CVD, services techniques des OSC, des leaders coutumiers, religieux, de partis politiques, partenaires de la collectivité et des hommes de médias. Synthétisé sur un tableau, Basile Boureima Ouédraogo a fait ressortir les grands axes du bilan 2020 du point de vue des investissements dans les secteurs socio-économiques au profit des populations des 15 secteurs et des 37 villages rattachés à la commune et du fonctionnement de l’administration communale.
Des échanges directs pour une meilleure compréhension de la gestion communale
A l’issue de la présentation du bilan des actions de développement, le maire de Ouahigouya a échangé directement avec les participants de l’EDIC. Les intervenants ont posé des questions liées à la gestion de la commune et ont interpellé le conseil municipal sur des initiatives à entreprendre pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le maire durant la présentation de son bilan
Sous la modération de Saïdou Kindo de l’AMR, les préoccupations soulevées par les citoyens ont porté sur l’assainissement, la gestion des boutiques de rue et du marché, la gestion des cantines et fournitures scolaires, la construction des infrastructures scolaires, les difficultés rencontrées par les usagers de l’Etat Civil et de certains aspects liés à la bonne exécution des marchés publics. Le président du conseil municipal a apporté des éléments de réponses à toutes les préoccupations, et a affirmé avoir pris bonne note des recommandations formulées par certains représentants d’OSC comme l’ODJ, le Balai Citoyen etc.
Au terme de l’exercice, le maire a remercié tous les acteurs et partenaires présents pour leur franc parlé et les informations utiles qu’il a reçues pour une amélioration de la gouvernance locale. « Nous allons rester dans la dynamique de consolider les bases de la culture de la transparence, du dialogue et de la concertation placée au cœur des actions de l’exécutif communal », soutient le bourgmestre de Ouahigouya.
L’article Burkina Faso : Le maire Basile Boureima Ouédraogo joue la transparence et la concertation dans la gestion de la cité du Yatenga est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.
Comments
comments