Nouveau Sommet Afrique France : Plus d’une dizaine de Burkinabè interviennent aux Journées scientifiques MUSE
En marge du Nouveau Sommet Afrique-France se tiennent les Journées scientifiques MUSE (Montpellier Université d’Excellence) à Montpellier. Plus d’une dizaine de Burkinabè et de représentants de structures du Burkina Faso y prennent part du 4 au 7 octobre 2021.
Les journées scientifiques de MUSE réussissent le monde de la science et de la recherche à Montpellier autour des questions d’alimentation, d’environnement et de santé.
Six thématiques majeures sont abordées au cours de ce Montpellier Global Days et les Burkinabè interviennent dans cinq d’entre elles.
Le plus gros des intervenants a concerné la thématique de la santé internationale, avec le Dr Nicolas Méda, ancien ministre et conseiller du Président du Faso, le directeur de l’IRSS région de l’Ouest Roch Dabiré et des spécialistes du Centre MURAZ, notamment Bachirou Tinto, Désiré Dahourou, Isidore Traoré et Kania Dramane.
La problématique de l’eau a connu la contribution de Faissal Ouédraogo de l’IRD/2iE, pendant que Clémence Lankoandé et Yéyé Abdoulaye ont intervenu sur l’agroécologie. Le commissaire à l’UEMOA en charge de l’agriculture Kako Nubukpo a aussi été écouté sur cette thématique. A noter qu’il animera un master class sur le F CFA et l’ECO lors du sommet qui aura lieu le 8 octobre 2021.
Des affaires
Konkobo Charlotte a apporté sa lecture sur les systèmes alimentaires et Halguieta Trawina, du ministère de l’environnement, s’est intéressée à la thématique des technologies pour nourrir, soigner et protéger.
41 Burkinabè participent à ce sommet. Ils ont leur porte-parole en la personne de Eldaa Koama. La polyglotte promotrice de Improv You, une entreprise de formation et de conseil, a déjà eu un entretien avec le président français Emmanuel Macron, et fera partie du pool de jeunes qui devraient en principe échanger avec le Chef de l’Etat français.
Onze jeunes africains et franco-africains qui participeront au Nouveau Sommet Afrique-France rencontrent le Président @EmmanuelMacron pour partager leurs attentes et leurs propositions. Prochaine étape : Montpellier ! pic.twitter.com/bTEN4aqml8
— Nouveau Sommet Afrique France (@AfriqueFrance) October 5, 2021
Une dizaine d’entrepreneurs sont également présents à Montpellier et Paris pour discuter relations d’affaires, réseautage. A Paris, deux évènements majeurs, « Ambition Africa » et « BIG 2021 », ont été l’occasion de nouer des liens de partenariat. Marc Arthur Wourougou, promoteur de l’entreprise Nice Construction, et Jean Ganamé, Ecofintech, ont affirmé avoir passé des moments fructueux.
« Je suis très satisfait de Ambition Africa. J’ai rencontré d’autres entrepreneurs du même domaine que moi qui viennent de pays africains », a expliqué le capitaine de la société qui construit des maisons avec des briques en terre compressée qui s’emboîtent sans ciment. Quant à Jean Ganamé, il dit avoir passé ces derniers jours à nouer de nouveaux partenariats. « Tout ce qui rentre dans mon portefeuille d’affaires, je n’hésite pas », confie-t-il.
Les yeux sont désormais tournés vers le 8 octobre 2021, date du clou du Nouveau Sommet Afrique France, qui fait couler encre et salive.
Abdou ZOURE (depuis Paris)
Faso7
L’article Nouveau Sommet Afrique France : Plus d’une dizaine de Burkinabè interviennent aux Journées scientifiques MUSE est apparu en premier sur Faso7.