Actualité

Burkina Faso : 700 kg de cannabis et des médicaments prohibés saisis par la douane à Nako (Sud-ouest)

Une importante quantité de cannabis et de produits prohibés a été saisie des mains de trafiquants à Nako (localité située à une quarantaine de Gaoua dans la région du sud-ouest), par les services de douanes. Cette saisie est le résultat d’une opération conjointe menée par les FDS de la région du Sud-ouest, sous la coordination du secrétariat permanant du comité national de lutte contre la drogue et présentée ce 8 octobre 2021 aux hommes de médias.

L’opération conjointe menée par les FDS de la région du Sud-ouest dans le département de Nako, sous la coordination du secrétariat permanant du comité national de lutte contre la drogue a permis de saisir plus de 700 kg de cannabis et des médicaments prohibés.

Après trois jours d’embuscades et de renseignement, les forces de défense et de sécurité ont pu détecter le mode opératoire et récupérer de la drogue et les montures des trafiquants. Pour le contrôleur des douanes et chef de poste de la douane de Nako, Lamoussa Millogo « la drogue arrive très bien emballée, dans des sachets, par des pirogues venant du Ghana qui traversent le fleuve. De là, ils la chargent sur des vélos et des motos, souvent des voitures, la recouvrent avec des marchandises diverses comme du maïs, des ignames ».

Le contrôleur des douanes et chef de poste de la douane de Nako, Lamoussa Millogo

Nako, plaque tournante du trafic

Cette importante saisie dénote de l’ampleur du trafic, des substances nocives dans cette partie de la région, nous confie le secrétaire permanent du comité national de lutte contre la drogue Frank Elvis Compaoré. « Pour trois jours d’opération, on a saisi 725,80 kg de cannabis et 25 kg de médicaments prohibés, cela n’arrive pas tous les jours et nous sommes satisfaits du résultat ».

La drogue saisie par les services de douanes

Le choix de Nako n’est pas le fait du hasard, « malheureusement la localité de Nako est un département qui constitue une sorte de plaque tournante du trafic de drogue dans notre pays, parce que les trafiquants traversent forcement cette zone à la faveur du fleuve, de la forêt et bien d’autres facteurs. Ces trafiquants traversent forcement ici pour continuer leur chemin ailleurs … » précise le secrétaire permanent du comité national de lutte contre la drogue Frank Elvis Compaoré.

Le secrétaire permanent du comité national de lutte contre la drogue Frank Elvis Compaoré

L’opération a été menée par une quarantaine d’hommes issues de la gendarmerie, de la douane, de la police et des eaux et forêts, et entre dans le cadre du programme annuel d’activité du secrétariat permanent du conseil national de lutte contre la drogue (SP/CNLD).

L’article Burkina Faso : 700 kg de cannabis et des médicaments prohibés saisis par la douane à Nako (Sud-ouest) est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com