A la UneAIB.Media

Burkina : Le MPSR  du lieutenant-colonel Paul Henri Damiba annonce la destitution du président Kaboré

Burkina-Putsch-Déclaration

Burkina : Le MPSR  du lieutenant-colonel Paul Henri Damiba annonce la destitution du président Kaboré

Ouagadougou, 24 janv. 2022 (AIB)- Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), avec à sa tête, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, a annoncé, lundi après-midi, la destitution du président Roch Kaboré et la suspension de la Constitution.

Dans une déclaration diffusée à 17h30 par la télévision nationale du Burkina, le porte-parole du MPSR, le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo, justifie au nom du lieutenant-colonnel Paul Henri Sandaogo Damiba, la prise du pouvoir, par, entre autres, « l’incapacité manifeste » du pouvoir à enrayer les attaques terroristes.

Dans sa déclaration le porte-parole a annoncé la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale.

Il a également annoncé la fermeture, à partir de ce jour jusqu’à nouvel ordre, des frontières aériennes et terrestres, ainsi que l’instauration d’un couvre-feu à partir de 21 heures à 5 heures.

Le capitaine Ouédraogo a indiqué que « les opérations se sont déroulées sans effusion de sang », avant d’ajouter que les personnes arrêtées sont gardées en « lieu sûr » et dans « le respect de leur dignité ».

Hier dimanche, des coups de feu ont été entendus dans plusieurs casernes du pays, alors que samedi, des manifestations ont eu lieu dans  plusieurs villes contre la dégradation de la situation sécuritaire.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page