Actualité

Burkina Faso : Le Général Gilbert Ouédraogo prend officiellement le bâton de commandement des forces armées nationales

Nommé le 6 octobre 2021 par le Président du Faso Rock Kaboré, le nouveau chef d’Etat-major général des forces armées burkinabè le Général Gilbert Ouédraogo a pris fonction ce mardi 12 octobre 2021.

Le nouveau patron des forces armées burkinabè a pris officiellement fonction ce mardi 12 octobre 2021 en présence du ministre délégué auprès du Président du Faso chargé de la défense nationale et des anciens combattants Barthélémy Simporé. Le Général Gilbert Ouédraogo a maintenant la lourde tâche de conduire les actions des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso dans un contexte marqué par les attaques terroristes à répétition.

Sa principale mission est de renverser la donne sur le terrain et contrer l’hydre terroriste qui gangrène le pays depuis plus de cinq ans. Le nouveau chef d’Etat-major a remercié le Président du Faso pour le choix porté sur sa personne pour conduire la destinée des forces armées burkinabè.

Le Général Gilbert Ouédraogo recevant le drapeau national symbole de prise de pouvoir

Tout en témoignant sa reconnaissance à son prédécesseur le Général Moïse Minoungou, le nouveau chef d’Etat-major général des Armées du Burkina Faso a pris l’engagement de poursuivre le combat en impulsant plus d’élan « au bateau pour parvenir à bon port ». Il veut également refonder les forces armées nationales afin de venir à bout de cette guerre asymétrique face à laquelle les soldats n’étaient pas préparés.

« Dans cette dynamique, il nous faut peaufiner et accélérer la mutation des forces armées nationales en les réorganisant au double plan structurel et territorial pour les rendre plus réactives, opérationnelles et efficientes. C’est la vision qui m’anime en ce jour mémorable où je prends les rênes des forces armées nationales, convaincu que la réorganisation est l’une des conditions impératives de succès dans la lutte contre le terrorisme.

Le Général Gilbert Ouédraogo, le nouveau chef d’Etat-major général des forces armées du Burkina Faso

Pour lui, gagner cette guerre n’est pas seulement l’apanage des forces armées nationales mais aussi celui des populations civiles. Il invite donc le peuple burkinabè à s’approprier cette lutte afin de ramener « les frères égarés à la raison et à déposer les armes » car dit-il, ce sont des Burkinabè qui s’attaquent aux Burkinabè à des fins politiques, sociales, économiques, philosophiques ou religieuses.

En rappel, né le 12 juillet 1962 à Nandiala dans la Boulkiemdé et père de trois enfants, le Général de Brigade Gilbert Ouédraogo a occupé des fonctions à tous les niveaux de la hiérarchie militaire avant d’être porté à la tête des forces armées du Burkina Faso.

L’article Burkina Faso : Le Général Gilbert Ouédraogo prend officiellement le bâton de commandement des forces armées nationales est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com