Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Environnement : Siméon Sawadogo visite le « poumon écologique » de Kombissiri

Dans le cadre de la protection de l’environnement, Siméon Sawadogo, ministre en charge de l’Environnement, accompagné d’une délégation a visité ce mercredi 12 octobre 2021, la forêt de Doulougou, située à Kombissiri dans la province du Bazèga, dans la région du Centre-Sud et grande de 214 hectares.

Il s’agit d’un espace vert qui a été érigé dans le cadre de la riposte à la grande sécheresse des années 1970 au Burkina Faso, grâce à un financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Composée essentiellement de plantations d’eucalyptus, elle servait à l’époque, à l’approvisionnement des villes comme Ouagadougou en bois de chauffe.

A la suite du PNUD, la forêt de Doulougou grande de 214 hectares a été reprise en main par un projet de l’Association International de Développement (IDA) jusqu’en 1990, selon Moïse Sia, directeur provincial des Eaux et Forêts du Bazèga. Depuis lors, il n’y a plus eu d’intervention dans la gestion de ce site forestier. Même si la Direction Provinciale du Bazèga s’occupe de la surveillance et de la sécurisation de cet espace vert, le constat est qu’il est délaissé à la pression humaine, animale et climatique.

Le ministre en charge de l’environnement, Siméon Sawadogo, après une visite de la forêt n’a pas hésité à la qualifier de « mine d’or » ou encore de « poumon écologique » pour la ville de Kombissiri et pour les villages environnants. Toutefois, il s’est indigné contre la pression humaine dont la forêt est victime.

« Nous avons vu qu’il y’a quand même une sorte de prédation sur la forêt. Nous avons d’abord la coupure du bois de façon abusive. Nous avons vu qu’il y’a le sable qu’on est en train de déterrer là-dessus. Nous avons vu également qu’il y a beaucoup de gens qui sont à l’intérieur, en train de faire des prélèvements », s’est-il exprimé.

Pour joindre l’acte à la parole dans le cadre de la protection de cette forêt, le ministre Siméon Sawadogo a ordonné la démolition sur place d’un bâtiment construit ‘’anarchiquement’’ au sein de la forêt.

Plus d’informations à venir

L’article Environnement : Siméon Sawadogo visite le « poumon écologique » de Kombissiri est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Catégories : Non classé
Étiquettes :