FESPACO 2021 : Shanghai offre du matériel d’une valeur de près de 25 millions FCFA au comité d’organisation

Dans le but d’apporter sa contribution à la réussite de l’édition 2021 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la ville de Shanghai, à travers l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, a offert au cours d’une cérémonie ce 12 octobre 2021, du matériel d’une valeur de près de 25 000 000 FCFA au comité d’organisation.

Il s’agit de deux vidéos projecteurs d’une très grande capacité et de deux écrans de 6.600 mm sur 3.500 mm. En prenant la parole, l’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian, a tenu à préciser que ce lot de matériel est offert au Burkina Faso par la municipalité de Shanghai.

A en croire Li Jian, ce don n’est pas le premier du genre de la Chine dans le cadre de la 27e édition du FESPACO. « Nous avons déjà apporté notre contribution pour le bon déroulement du FESPACO. On a fait notre contribution au cinquantenaire du FESPACO qui a eu lieu depuis deux ans », a-t-il fait savoir.

Moussa Alex Sawadogo, délégué général du FESPACO (gauche) et Li Jian, Ambassadeur de Chine au Burkina (droite) – © Faso7

Selon l’ambassadeur chinois, la coopération dans le domaine du cinéma entre son pays et le Burkina Faso a été conclue « très très activement » à travers un accord signé entre les deux ministres chargés de la culture des deux pays. Cet accord entre les deux gouvernements s’étend également au niveau décentralisé. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la municipalité de Shanghai a voulu apporter sa contribution pour la réussite de cette 27e édition du FESPACO à travers ce don.

Le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, présent à la cérémonie pour recevoir le matériel, a tenu à remercier l’Ambassade de Chine à travers laquelle la ville de Shanghai est passée pour venir en aide au FESPACO. « C’est une grande joie. Comme vous le savez, la situation de nos salles de cinéma, de nos lieux de projection sur le continent et plus précisément au Burkina Faso est très difficile », s’est-il exprimé.

Pour lui, à deux jours de l’ouverture du FESPACO, ce don de la municipalité de Shanghai va permettre un bon déroulement du festival. « Recevoir ce matériel, va permettre au FESPACO de pouvoir équiper les salles de cinéma qui ne disposent pas de tels matériels ou les espaces en plein air que nous avons créés, pour cette édition, pour pouvoir projeter les films dans de très bonnes conditions », a fait savoir Moussa Alex Sawadogo.

Au-delà de cette 27e édition de la fête du cinéma africain, ce don de la municipalité de Shanghai va permettre au FESPACO de poursuivre son projet de protection de films dans les villes et dans les provinces du Burkina Faso, a fait savoir Moussa Alex Sawadogo.

Li Jian : « Nous avons déjà apporté notre contribution pour le bon déroulement du FESPACO » – ©Faso7

Selon lui, après le FESPACO, « des mini-FESPACO » sont prévus dans les villes et dans les provinces afin que tous les Burkinabè puissent suivre tous les films qui seront présentés à la 27e édition du festival.

Il faut noter que Shanghai, considérée comme la plus grande ville de Chine a aussi un festival pour célébrer les films. L’ambassadeur de Chine au Burkina a d’ailleurs formulé le vœu qu’une délégation burkinabè puisse un jour participer à ce festival.

Faso7

L’article FESPACO 2021 : Shanghai offre du matériel d’une valeur de près de 25 millions FCFA au comité d’organisation est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com