Rentrée académique 2021-2022 : L’excellence célébrée au CERCLE et à KoJUS

Kosyam Jesuit University of Science (KoJUS) et le Centre d’études et de réflexion pour collégiens, lycéens et étudiants (CERCLE) ont effectué, ce mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou, leur rentrée académique au titre de l’année 2021-2022. Cette rentrée, qui a été précédée d’une messe, a également été une occasion de primer les meilleurs élèves de l’année précédente.

Mettre Dieu au-devant de toute entreprise. Telle est la conception de la vie des prêtes Jésuites. Eh bien, pour « bien » débuter cette nouvelle année académique 2021-2022, ils ont décidé, en tant que premiers responsables des institutions d’enseignements Kosyam Jesuit University of Science (KoJUS) et du Centre d’études et de réflexion pour collégiens, lycéens et étudiants (CERCLE), de se confier à Dieu. Ainsi, à leurs côtés, anciens comme nouveaux élèves, parents d’élèves ont élevé, au cours d’une célébration eucharistique (une messe), leurs intentions, vœux pour cette nouvelle année.

En marge de cette messe, s’est déroulée une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves de l’année précédente (2020-2021).  Sept (7) élèves ont alors vu leur mérite reconnu à travers trois (3) catégories de prix. Il s’agit  du prix  Alexandra Berg, pour une prise en charge partielle des frais de scolarité et de la cantine des élèves ayant obtenus les trois (3) meilleures moyennes au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2021 ; du prix Alice Ouédraogo, Directrice pays de la Banque mondiale (BM) au Gabon, pour une prise en charge totale de la scolarité (de la classe de 2de à Tle) des élèves ayant obtenu les deux (2) meilleures moyennes au BEPC 2021 ; du prix Arnauld Kpotin, Entrepreneur béninois, encourageant les élèves à travers l’octroi de bicyclettes aux trois (3) meilleures moyennes du BEPC 2021 et d’une moto pour la meilleure moyenne au Baccalauréat session 2021.

Une moto offerte à la meilleure bachelière de 2021

Reine Compaoré est l’heureuse gagnante de ce dernier prix. Après deux (2) échecs au Baccalauréat,  elle s’en est sortie avec une moyenne de 12,17 au Baccalauréat session 2021. Elle repart donc avec une moto, un casque, un sac d’école et des fournitures pour son année universitaire, en faculté d’allemand. Elle a exprimé sa joie et sa reconnaissance aux organisateurs, et a profité de l’occasion pour inviter ses camarades à ne jamais abandonner. « Je suis très contente d’avoir obtenu ce prix et je remercie beaucoup les pères jésuites pour leur accompagnement multiforme.  Si j’ai pu réussir à mon Baccalauréat, c’est parce que j’ai toujours eu foi en Dieu et je n’ai pas cessé de bosser. J’invite donc mes camarades à être forts et à ne jamais baisser les bras », a-t-elle affirmé.

Pour le père François Kaboré, Directeur du CERCLE, cette remise de prix à l’occasion de la reprise des travaux académiques est une façon de galvaniser davantage les autres élèves du CERCLE et du KoJUS. Il a ce faisant invité chacun à la persévérance pour une bonne réussite de l’année académique 2021-2022. « Ce que nous attendons des élèves pour cette rentrée, c’est qu’ils entrent dans l’esprit de l’excellence. Pour les enseignants, nous souhaitons qu’ils donnent toujours le meilleur pour aider les élèves et étudiants à croître et à grandir en connaissance, humainement mais aussi spirituellement et intellectuellement. Et nous invitons les parents, à faire en sorte qu’ensemble nous puissions assurer une croissance harmonieuse de nos enfants, car le rôle des parents ce n’est pas seulement de payer les frais de scolarité », a-t-il fait comprendre.

Le CERCLE a été créé en 1984 par les pères jésuites de l’église catholique et se veut être une école de la seconde chance pour les élèves qui ont déjà passé au moins une fois un examen (BEPC et Baccalauréat) sans succès. Et le KoJUS, devait ouvrir ses portes cette année à Ouaga 2000, mais en raison du retard au niveau des travaux de construction de son site, une annexe a été établie au siège du CERCLE à Gounghin, en attendant la prochaine rentrée.

L’article Rentrée académique 2021-2022 : L’excellence célébrée au CERCLE et à KoJUS est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com