Actualité

Dablo (Centre Nord) : « Il manque du savon, rien ne peut rentrer, ni sortir», Salif Simporé, conseiller municipal

L’infoh24 a tendu son micro à Salif Simporé, un conseiller de la commune de Dablo (région du Centre Nord). Il décrit les conditions de vies des populations de cette localité sujette au blocus terroriste, depuis des mois.

L’InfoH24. Info : Comment va la commune de Dablo ?

Salif Simporé : La commune ne va pas bien. La question sécuritaire est une préoccupation. Pour une commune qui compte 10 villages, la population s’est vidée pour se retrouver au centre-ville, cela complique les besoins sociaux. La population n’arrive pas à se soigner et se nourrir.

Les gens ne cultivent pas, ils ne peuvent pas sortir, ni rentrer. Vraiment dans l’ensemble rien ne va. De Dablo pour aller à Barsalogho, c’est 42 km, et la distance qui nous sépare à Kelbo est de 15 KM, mais les gens ne peuvent s’y rendre. On ne peut aller au-delà de 2 Km de la ville de Dablo.

Franchement dit, pour avoir un besoin de savon, de nourriture, il faut passer par l’avion. Les gens ne peuvent pas se déplacer à plus d’un Km ; Dablo est entouré par les groupes armés. Depuis plusieurs années, la mairie ne fonctionne plus, elle s’est déplacée à Barsalogho.

Nous demandons aux FDS de continuer de nous venir en aide, en aliment, en sécurité et en soins. Nous les remercions pour ce qu’ils font déjà. Le nombre de déplacés internes vaut 30.000 personnes. Les déplacés internes venus d’ailleurs dépassent la population locale. Je veux dire que la population de Dablo souffre énormément. Les FDS font des efforts, mais l’insécurité persiste toujours.

Avez-vous une idée de ceux qui vous attaquent ?

On sait que des groupes armés viennent d’ailleurs pour nous attaquer. On ne sait pas s’ils sont proches ou éloignés de Dablo, parce qu’on n’a pas souvent le temps de le savoir, il faut fuir tout temps.

Comment voyez-vous l’avenir de votre commune ?

Nous demandons au gouvernement de venir sauver la commune de Dablo, nous demandons à l’Etat de venir à notre aide.

L’article Dablo (Centre Nord) : « Il manque du savon, rien ne peut rentrer, ni sortir», Salif Simporé, conseiller municipal est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com