Pascal Sawadogo connu sous le nom d’artiste de Faso Biiga s’est fait arnaquer par un certain « Traoré », alors qu’il s’était présenté dans la salle d’inscription du FESPACO en sa qualité d’artiste musicien pour le play back. Il confie ses déboires.
Visiblement, l’artiste musicien a été victime d’arnaque. Du moins c’est ce qu’il explique. En conséquence, il risque de pas pouvoir prester car son dossier n’est pas parvenu au bon endroit.
« J’étais venu m’inscrire pour prester au play back, et ce monsieur s’est présenté comme étant « Traoré », alors que j’étais dans la queue avec les autres artistes qui voulaient s’inscrire pour prester. J’ai déposé mes dossiers comme les autres artistes, et il m’a appelé par mon nom. Je me suis présenté, et il m’a dit que mon dossier a été accepté et qu’il faut déposer une caution de 50.000 FCFA. Je lui ai dit que je n’ai que 10.000 FCFA et il m’a demandé de les déposer sur son numéro, puis le reste de la somme après.
Le lendemain, je me suis renseigné et j’ai regardé en bas de la liste d’inscription y figurait un numéro. J’ai appelé sur le numéro et on m’a dit que c’est une arnaque et qu’ils sont à la recherche de cet individu. Ils m’ont demandé de les aider en me suggérant d’appeler le nom Traoré, lui informant que j’ai la suite de l’argent, pour qu’il vienne prendre. C’est ainsi, peut-être, qu’on mettra la main sur lui. Quand je l’appelle, lui me dit de lui envoyer l’argent directement et il m’a dit qu’il y a une deuxième liste qui va sortir sur laquelle je verrai mon nom sous condition de verser le reste de l’argent.
C’est par la suite qu’on m’a dit que c’est une arnaque et qu’il a extorqué des fonds à plusieurs artistes. Il m’a été suggéré de porter plainte. Voila que je ne me suis pas inscrit et je ne peux plus prester. Il faut qu’on m’aide, puisqu’on me dit que la date d’inscription est dépassée ».
La cour du FESPACO
Le chef du poste de police du FESPACO explique que la plainte doit se faire au niveau du commissariat de police pour les personnes victimes d’arnaque. Après avoir recueilli les propos de l’artiste Faso Biiga, le poste de police du FESPACO l’enjoint de saisir les autorités du FESPACO pour qu’une enquête soit diligentée.
Dans la foulée, la commission en charge des inscriptions a explique également avoir entendu les nouvelles des actions d’une arnaque nommée par le nom « Traoré », tout invitant les festivaliers à la prudence. La commission précise par ailleurs que l’inscription est gratuite.
Pour l’instant, l’artiste Faso Biiga erre dans les espaces du FESPACO à la recherche des recettes d’inscription au play back.
L’article FESPACO : Un arnaqueur appelé Traoré a excroqué Faso Biiga est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.
Comments
comments