Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum séjourne depuis le dimanche 17 octobre à Ouagadougou. Venu dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures, il a rencontré le Président du Faso pour traiter de la coopération entre les deux pays, nomment dans la lutte contre le terrorisme.
Ce lundi 18 octobre 2021, le Président du Faso Roch Kaboré et son homologue nigérien, Mohamed Bazoum ont échangé sur la situation sécuritaire dans l’espace sahélien afin de prendre de nouveaux engagements face à la persistance des attaques terroristes dans les deux pays.
A l’entame de la rencontre, le Président du Faso a insisté sur le renforcement de la coopération. « Nous devons plus que jamais approfondir les synergies d’actions et mutualiser davantage nos efforts et nos forces en vue de vaincre le terrorisme à nos frontières communes », a indiqué Roch Kaboré.
Il a également plaidé pour une synergie d’actions entre les deux dans les prises de décisions au niveau des instances internationales. « Il conviendrait d’examiner ensemble notre coopération au sein des instances de lutte contre le terrorisme et de promotion de développement », s’est exprimé Roch Kaboré.
Dans cette veine, le Président du Faso soutient « la nécessité de tenir régulièrement les commissions mixtes » qui permettent de suivre les décisions prises par les deux pays.
Pour sa part, le Président nigérien, Mohamed Bazoum a reconnu que la conjugaison des efforts est un atout dans la lutte contre le terrorisme.
« Nous avons surtout retenu le principe de mutualiser davantage les moyens, de coordonner davantage nos actions parce que les groupes terroristes sont devenus très actifs dans l’espace de nos frontières », a fait savoir le Président Bazoum qui ajoute qu’il faut « une stratégie appropriée pour faire face » à l’hydre terroriste.
L’article Lutte contre le terrorisme : Ouagadougou et Niamey veulent renforcer leur coopération est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments