La mairie de Ouagadougou en partenariat avec le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique a lancé ce mercredi 20 octobre 2021 le prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen de la commune de Ouagadougou.
En marge de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), sera décerné le prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen de la commune de Ouagadougou. La SENAC est un cadre de sensibilisation, d’information, de plaidoyer et d’interpellation sur les valeurs de civisme et de citoyenneté dans un contexte marqué par des actes d’incivisme et de violence qui éprouvent la cohésion sociale. Elle permet également aux populations de connaitre et comprendre leurs droits, leurs devoirs et les valeurs de civisme et de citoyenneté. La SENAC 2021, 18e du genre aura lieu du 2 au 5 novembre 2021.
A cette occasion, de nombreuses activités seront organisées dont la journée nationale du drapeau, des caravanes de sensibilisation dans les marchés et yaars, un dialogue intergénérationnel, des jeux radiophoniques, le prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen de la commune de Ouagadougou, etc.
Théophile Bélem, secrétaire général du ministère de la justice et des droits humains @InfoH24
L’objectif du prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen de la commune de Ouagadougou est de contribuer au renforcement des actions éco-citoyennes dans les différents arrondissements de la commune de Ouagadougou. De façon spécifique, il s’agit de susciter une prise en compte des actions de sensibilisation, de formation et d’information sur le civisme et la citoyenneté par les arrondissements et les communes, interpeller les responsables des communes sur leur rôle dans la promotion du civisme et de la citoyenneté, etc.
Les participants à cette cérémonie de lancement @InfoH24
Selon Théophile Sawadogo, secrétaire général du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique représentant madame la ministre, cette activité revêt une importance capitale et vise à terme à renforcer la culture du civisme et de la participation citoyenne au sein des arrondissements et des communes de la capitale. Il encourage donc les acteurs municipaux et les organisations de la société civile partenaires à faire de l’éducation à l’éco-citoyenneté leur cheval de bataille afin de stimuler la participation effective des populations dans la vie de leurs communes. Tout en saluant les efforts des collectivités territoriales pour offrir un cadre sain aux populations, Théophile Sawadogo a réitéré la disponibilité du ministère des droits humains et de la promotion civique à accompagner de telles initiatives.
Moussa Bélem, 1er adjoint au maire de la commune de Ouagadougou @InfoH24
Moussa Bélem, 1er adjoint au maire de la commune de Ouagadougou a loué cette initiative qui selon lui, vient renforcer les actions de développement et de renforcement de l’éco-citoyenneté dans les arrondissements et communes. Pour lui, le prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen de la commune de Ouagadougou contribue à la prise de conscience sur la nécessité des questions liées à l’assainissement et à la salubrité. Il appelle donc les responsables des arrondissements à réserver un accueil chaleureux aux membres du jury afin de leur faciliter le travail.
Adama Siénou, préisdent du jury de cette édition 2021 @InfoH24
Les différents critères sont entre autres la consommation responsable, la gestion des ressources naturelles, l’utilisation des énergies renouvelables, etc. Selon Adama Siénou président du jury, il sera question pour cette édition 2021 d’assainissement, de propriété, de gestion des déchets au sein des arrondissements etc. Ainsi des visites de terrain seront effectuées dans les mairies des arrondissements, les marchés yaars, les écoles publiques, les centres de santé, les caniveaux de drainage des eaux, les cimetières des différents arrondissements, etc.
L’article Commune de Ouagadougou : Un prix pour récompenser l’arrondissement le plus éco-citoyen est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.
Comments
comments