La maison de haute couture Pathé’O du célèbre styliste burkinabè, Pathé Ouédraogo fête ses 50 ans. Pour célébrer les noces d’or de l’une des plus grandes maisons de couture d’Afrique Francophone, une série d’activités a été programmée par le styliste et ses collaborateurs. Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 19 Octobre 2021 à Ouagadougou au siège du FESPACO, Pathé’O a déroulé le chronogramme des activités prévues pour la commémoration des 50 ans de la maison.
1971-2021, La marque Pathé’O a 50 ans. Pour marquer le coup, Pathé Ouédraogo a décidé de faire un arrêt et célébrer les noces d’or de sa marque qui a su s’imposer au fil des ans comme l’une des plus grandes marques d’Afrique francophone. L’objectif selon le styliste, « c’est de célébrer les 50 ans de la mode de Pathé’O, faire une pause pour regarder dans le rétroviseur du passé, afin se projeter dans le futur en agrandissant notre cercle de partenaire ». Aussi, pour le styliste, c’est l’occasion de célébrer le travail et de remercier les partenaires.
Pour la célébration de ce cinquantième anniversaire, la maison Pathé’O a prévu un master class en couture au centre de formation Orodeka, le mercredi 20 octobre 2021 à 10h. « Il faut se faire former, la jeunesse a besoin d’être formé pour pouvoir mieux servir »,s’est-il Pathé’O. Elle a aussi prévu un grand défilé de mode le vendredi 22 octobre 2021 à la salle des conférences de Ouaga 2000. A l’occasion de ce défilé, de grandes personnalités de la culture et du sport comme Iron Biby défileront avec les tenues de la maison Pathé’O nous, fait savoir le styliste. Le défilé sera marqué par la dédicace d’un livre biographique écrit par le journaliste Ivoirien Cheick Yvan intitulé « Pathé’O, de fil en aiguille ». La soirée se tiendra sous le parrainage de Sika Kaboré, première Dame du Faso et sera retransmise sur les antennes de la télévision nationale. Le 23 octobre 2021, une exposition-vente des tenues du défilé de la veille est prévue.
Pour les cinquante (50) ans de la marque Pathé’O, une fondation a été créée pour la valorisation et l’accompagnement des jeunes créateurs et stylistes africains, pour l’accès à l’éducation des enfants et aussi pour l’entreprenariat féminin. La fondation se nomme Pathé’O et a été officiellement installée le 29 mai 2021. Le styliste Pathé Ouédraogo a terminé en encourageant tous les jeunes créateurs dans le domaine de la mode. « Nous sommes dans un métier complexe, très complexe. Et nous devons quand même exister, et pour exister, il faut résister », a-t-il déclaré.
Edwige Ouoba (Stagiaire)
Faso7
L’article Pathé’O fête ses 50 ans en marge du Fespaco 2021 est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments