Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Crise à la communauté musulmane du Burkina Faso: Le président sortant contre le congrès du 23 octobre

El hadj Abdou Rasmane Sana, président sortant de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) en fin de mandat depuis le 6 juin 2020, a exprimé son désaccord pour la tenue du 13e Congrès de la communauté qui devrait être consacré au renouvellement des organes dirigeants de la CMBF, programmé pour le 23 octobre 2021. Il l’a fait savoir ce 21 octobre 2021 lors d’un point de presse.

Le président sortant de la CMBF ne se sent pas concerné par la tenue du Congrès de changement des membres du bureau permanent de la CMBF, prévu pour le samedi 23 octobre. « Je l’ai appris à travers mes contacts dans les provinces. Ils m’ont informé qu’on leur a octroyé des invitations. Chaque région à choisi chacune 5 représentants pour participer au congrès (…) Même si le Congrès va se tenir, nous n’allons pas nous y associer. Ça c’est clair », a-t-il lancé.

Pour lui, cette initiative est du chef d’une « composante du bureau exécutif permanent ». El hadj Abdou Rasmané Sana accuse d’ailleurs la composante en question d’avoir choisi El Hadj Oumarou Koanda pour plaider à sa cause. « Qu’ils sachent raison garder. A l’issu d’un Congrès consensuel, que tu sois intégré dans le bureau ou non, c’est toujours mieux que les mésententes.  Nous ne voulons pas gagner par la bataille. Nous ne sommes pas intéressés par les rendez-vous nocturnes. Nous n’allons soudoyer personne pour être de nouveau porté à la tête du bureau », s’est-il exprimé.

Un probable congrès du bureau sortant

L’on se souviendra qu’à l’installation du président Transitoire de la CMBF, El Hadj Oumarou Koanda, à la Grande Mosquée de Ouagadougou, il y a eu des échauffourées maitrisées par la Compagnie républicaine de sécurité (CRS). La raison principale de ces échauffourées était que le bureau exécutif sortant avait désavoué la mise en place de l’organe de transition. La raison avancée par l’équipe de Rasmané Sana à l’époque est qu’elle n’avait pas été a associée à la mise en place de l’organe de transition en question.

A l’époque, El hadj Abdou Rasmane Sana, avait déclaré : «Personne n’est venu nous consulter. Nous avons seulement appris, à travers la presse, qu’il y a une réunion ce samedi 17 avril 2021 dans le but d’installer un nouveau président. Il n’y a pas eu de congrès, mais on veut installer un président. Nous avons pensé qu’en tant que président sortant, selon les statuts, c’est nous qui devons organiser un congrès. Et s’en suivra la passation de charges avec le nouveau président ».

Au cas où le congrès du samedi 23 octobre 2021 venait à se tenir, le bureau sortant avec évidemment El hadj Abdou Rasmané Sana à sa tête, a indiqué il organiserait son propre congrès.

Josué TIENDREBEGO

Faso7

L’article Crise à la communauté musulmane du Burkina Faso: Le président sortant contre le congrès du 23 octobre est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Catégories : Non classé
Étiquettes :