Actualité

Crise à la FBF : le Ministre des Sports et des Loisirs appelle à l’apaisement

Dans un communiqué publié dans la soirée du mercredi 20 octobre 2021, le ministre des sports et des loisirs Dominique Nana appelle les différents protagonistes de la crise au sens de la responsabilité et à l’apaisement.

Le 15 octobre 2021, le président de la fédération burkinabè de football Lazare Banssé réaménageait son comité exécutif. Ainsi furent débarqués de ce comité exécutif, Raymond Dagba dit Papy chargé de la normalisation, des écoles et centres de formation et de la relève, Isabelle Tall chargée du développement du football féminin, Boureima Zio responsable de la commission centrale des arbitres et Jean Claude Ramdé juge. C’est la troisième fois en 14 mois que Lazare Banssé procède à un réaménagement de son comité exécutif.

Ce réaménagement crée des tensions internes au sein de la FBF car les quatre membres exclus du comité exécutif de la FBF ont décidé de contester la légalité de la décision du Président de la FBF. Pour les intéressés cette décision de Lazare Banssé est contraire aux textes de la FBF car le Président n’a pas compétence pour révoquer un membre du comité exécutif.

Le président de la FBF Lazare Banssé

Selon les informations relayées par notre confrère Claude Romba de RMO FM et ancien responsable de la communication de la ligue de football professionnel, les quatre membres exclus ont déposé ce mercredi 20 Octobre 2021 par l’intermédiaire de leur avocat Me Christophe Birba un recours au Secrétariat Général de la FBF. Selon les textes de la Fédération Burkinabè de Football (article 93 du règlement général des Compétitions) « Le délai d’appel est de trois (03) jours ouvrables à compter de la date de publication de la décision ».

Lire aussi: https://www.infoh24.info/eliminatoires-mondial-2022-le-coude-a-coude-continue-entre-lalgerie-et-le-burkina-faso/

A voir ici: https://www.infoh24.info/eliminatoires-can-feminine-2022-les-etalons-dames-battent-le-benin-par-2-1/

Lire également: https://www.infoh24.info/ligue1-lonab-salitas-fc-prend-les-renes-a-lissue-de-la-4e-journee/

Un bras de fer est donc engagé entre les deux parties et le ministre des sports et des loisirs qui suit de près l’évolution de la situation appelle au calme dans un communiqué. Dominique Nana a également chargé le président du Comité National Olympique et des Sports Burkinabè (CNOSB) d’engager des discussions entre les deux parties afin de trouver une issue rapide à cette crise.

Dominique Nana, ministre des sports et des loisirs

« En novembre prochain, les Etalons du Burkina livreront deux matchs importants contre le Mena du Niger et les Fennecs d’Algérie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. L’autre grand rendez-vous demeure la CAN Cameroun prévue début janvier 2022. Nul besoin de le dire, l’équipe nationale des Etalons a besoin d’une union sacrée pour lui permettre d’atteindre des résultats. 

C’est avec un grand intérêt que le ministre des sports et des loisirs suit les changements intervenus au sein du bureau exécutif de la Fédération Burkinabè de Football, et les remous qu’ils occasionnent.

En sa qualité de premier responsable du département, le ministre des sports et des loisirs en appelle au sens de la responsabilité de tous les acteurs et à l’apaisement des tensions. C’est ainsi que le président du Comité National Olympique et des Sports Burkinabè (CNOSB) a été instruit d’entamer des démarches en vue de ramener la sérénité au sein de la Fédération Burkinabè de Football, au nom de l’intérêt supérieur du football Burkinabè.

Le Ministre des Sports rappelle à tous les acteurs, que c’est ensemble que nous devons fédérer nos énergies pour une qualification des Etalons au mondial Qatar 2022, et une meilleure préparation pour la CAN Cameroun 2021. Les enjeux méritent que chacun taise son ego et mette l’intérêt supérieur du football Burkinabè en avant » a déclaré le ministre Dominique Nana dans le communiqué.

L’article Crise à la FBF : le Ministre des Sports et des Loisirs appelle à l’apaisement est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com