Digitalisation des transactions douanières au Burkina Faso : Les plateformes SYLVIE et SYDONIA interconnectées
Le ministère de l’Économie, des finances et du développement a procédé, ce jeudi 21 octobre 2021, au lancement de l’interfaçage des plateformes : SYLVIE (Système de liaison virtuelle des opérations d’importation et d’exportation) et SYDONIA (Système douanier automatisé). L’un permet de simplifier les transactions douanières, l’autre permet de traiter, via internet, les déclarations en douane.
L’administration douanière, soucieuse de se rapprocher davantage des usagers, a mis en place le Système de liaison virtuelle des opérations d’importation et d’exportation (SYLVIE) et le Système douanier automatisé (SYDONIA). Ce jeudi 21 octobre 2021, le ministère de l’Économie, des finances et du développement a procédé au lancement officiel de l’interfaçage des deux plateformes pour plus d’efficacité.
Une étape importante dans la dématérialisation des procédures vers la mise en place d’un système de guichet unique performant du commerce extérieur du Burkina Faso. Cet interfaçage, à en croire l’administration douanière, est un pas décisif vers la mise en œuvre effective de la facilitation des échanges avec les partenaires dans le commerce extérieur.
Le directeur général de la douane a remercié le groupe de la Banque mondiale pour leur appui financier
Ce n’est pas le directeur général des douanes, Elie Kalkoumdo qui dira le contraire. Il s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet. D’après lui, cet interfaçage a été possible grâce au soutien financier du groupe de la Banque mondiale, à travers le programme de Facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest (FEAO).
M. Kalkoumdo a de ce fait, saisi l’opportunité pour remercier les partenaires techniques et financiers qui ont permis cet interfaçage. Il a aussi fait un clin d’œil au directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, qui pour lui, ne ménage aucun effort pour les accompagner.
Le représentant du groupe de la Banque mondiale, Arnaud N. Ligan, a félicité l’équipe technique de la douane et la Société de gestion de SYLVIE (SOGESI) pour les résultats obtenus. Il s’est également réjoui que le programme FEAO ait pu apporter un appui technique et financier à cette initiative. Il a terminé ses propos en assurant que la FEAO poursuivra son appui au gouvernement du Burkina Faso à travers le financement des études de faisabilité pour le renforcement et la mise à niveau de la plateforme SYLVIE, enfin d’en faire un véritable système de guichet unique de commerce extérieur.
Selon le secrétaire général du ministère de l’Économie, Abel Seglaro Somé, l’interfaçage de SYLVIE avec SYDONIA était nécessaire.
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, est engagée à assurer le fonctionnement et la pérennisation de la SOGESI. C’est du moins ce qu’a fait savoir son directeur général, Issiaka Kargougou. Car la plateforme a enregistré des performances tant à l’exportation qu’à l’importation. Cependant, a-t-il fait savoir, des limites demeurent, notamment l’absence d’échanges de données entre SYLVIE et SYDONIA. L’interfaçage des deux plateformes était plus que nécessaire, foi de M. Kargougou.
Selon le secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Abel Seglaro Somé, cette cérémonie de lancement de l’interfaçage de SYDONIA et de SYLVIE est une occasion de féliciter l’ensemble des acteurs qui ont contribué techniquement à la réalisation de cet interfaçage. SYVIE, a-t-il indiqué, a engrangé des résultats forts appréciables durant les cinq premieres années de son exploitation. Cependant les efforts doivent être poursuivis, car la facilitation des échanges est un processus continu. Il y a aussi le besoin d’extension vers d’autres administrations et son interfaçage avec SYDONIA, s’est avéré nécessaire.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net