Au cours d’une cérémonie ce vendredi 22 octobre 2021 au Camp Paspanga de Ouagadougou, le Colonel Major Hermann Marie Omer Bambara a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions de Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale (CMGNA). Il succède ainsi au Colonel Omer Marie Bruno Tapsoba.
Officier de 59 ans, le Colonel Major Hermann Marie Omer Bambara est spécialiste en commandement, coordination et contrôle, en conception, organisation et analyse d’informations et de courriers, en relation publiques et internationales, et en audit. Il dit être honoré de présider à la destinée de la Gendarmerie Nationale. Par ailleurs, le nouvel homme fort de la Gendarmerie nationale n’a pas manqué de remercier le président du Faso pour la confiance placée en lui. « Je voudrais exprimer ma gratitude au chef de l’Etat, chef suprême des Forces armées nationales pour m’avoir nommé aux fonctions auxquelles je suis en train d’accéder actuellement », s’est-il exprimé.
En présence du Chef d’Etat-Major Général des Armées, le nouveau CMGN a placé son mandat sous le signe du défi. « Il y a des moments dans la vie d’un homme où le cours de l’histoire prend le pas sur les cours et les ombres des longs discours. Aussi, vais-je me contenter de prononcer un simple mot en m’appuyant sur un seul mot. Ce dernier est le mot défi », a-t-il déclaré.
Pour lui, il est important de réussir à relever les défis auxquels la Gendarmerie fait face. Il s’agit selon lui des défis sur le plan sécuritaire, organisationnel et professionnel. Pour réussir sa mission, le Colonel Hermann Marie Omer Bambara a expliqué la démarche qu’il compte suivre. « Pour relever les défis…nous aurons besoin de cohésion. D’abord, en interne, je dois m’appuyer sur les l’expérience de mes illustres ainés qui m’ont devancé à la tête de la Gendarmerie Nationale pour rechercher la cohésion non pas celle sur une région, une religion, une ethnie ou un clan, mais une cohésion qui puise ses racines dans les valeurs et les principes qui fondent nos missions individuelles et collectives. Il me semble également bon que la cohésion soit entretenue avec nos confrères militaires et paramilitaires », a déclaré le CEMGNA.
En rappel, c’est le 06 octobre 2021 à travers un décret pris par le président du Faso que le Colonel Major Hermann Marie Omer Bambara a été nommé au poste de Chef d’Etat-Major général de la Gendarmerie Nationale.
Ismaël Saydou Gnanamé (Faso7)
Faso7
L’article Etat-Major de la Gendarmerie nationale : Le Colonel Major Herman Marie Omer Bambara installé est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments