Assises nationales de l’éducation au Burkina Faso: Le ministre Ouaro reçoit un document de base « solide »

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales a reçu ce 25 octobre 2021 le document ayant intégré les recommandations des Assises régionales et devant servir de base pour la tenue des Assises nationales.

A l’issue des Assises Régionales, le Comité National de rédaction du document devant servir de base de réflexion lors des Assises Nationales s’est retiré à nouveau à Koudougou, du 18 au 23 octobre 2021. L’objectif était d’intégrer les différentes contributions afin de finaliser le document de base.

Le document finalisé a été remis au Ministre en de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Le Pr Stanislas Ouaro., ce 25 octobre 2021.

Pour Mélégué Traoré, président du comité de rédaction du document, c’est un véritable plaisir que de  pouvoir procéder à la remise de ce document au premier responsable du Ministère de l’Education. Le travail a été minutieux, inclusif et le document peut servir ce pour quoi il a été élaboré, affirme-t-il.  « Nous avons essayé de décrypter les forces, les faiblesses du système éducatif de base, et essayer de voir ce qui peut ou ce qui doit être changé. (…) La force de ce travail est qu’il a été inclusif. Tout le monde a été intégré y compris administration territoriale à travers les gouverneurs dans les régions qui ont présidé les conférences, les débats des assises régionales. Le document est assez solide même si, il peut être amélioré. C’est d’ailleurs l’objectif des Assises Nationales. Les assises ne vont pas que l’adopter, elles vont aussi l’amender », a-t-il développé.

Débats tournés vers le système éducatif 

Quant au Ministre Ouaro, c’est un « plaisir » pour lui de recevoir le document, qui est une sorte de consensus autour des conclusions des assises régionales avec à côté les propositions non retenues mais dont les raisons ont été expliquées dans le document en annexe.  « Je suis très heureux de recevoir officiellement les documents de base devant servir aux discussions lors des Assises Nationales de l’éducation« , dit-il.

L’objectif selon le ministre était de disposer du document au minimum à trois (3) semaines du début des assises afin de permettre aux participants de se l’approprier.

A l’entendre, d’ici la fin de la semaine, le document sera mis à la disposition de tous les participants. Il sera disponible sur le site web du ministère et sur celui des assises de façon à ce que chacun en prenne connaissance pour que, selon lui,  « les débats qui se mèneront, soient des débats de haut niveau et de qualité mais tournés vers le développement et le relèvement des défis qui se posent à notre système éducatif ».

Pour lui, les conclusions issues des assises seront appliquées afin que l’éducation burkinabè soit plus efficace. Cependant, pour le Ministre, il ne faudrait pas que les populations s’attendent à un changement du jour au lendemain. La mise en œuvre prendra le temps qu’il faudra afin pour plus d’efficacité.

Les assises nationales sur l’éducation se tiendront du 18 au 20 novembre 2021. L’objectif est  de jeter les bases d’une nouvelle école démocratique, inclusive et de qualité.

Faso7

L’article Assises nationales de l’éducation au Burkina Faso: Le ministre Ouaro reçoit un document de base « solide » est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page