Politique :  Le CDP prépare son 8e congrès ordinaire à Ouagadougou

Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboïgo a procédé à l’installation du comité d’organisation du huitième (8e) congrès ordinaire du parti ce lundi 25 octobre 2021 à Ouagadougou. En marge de cette activité, le parti s’est prononcé sur l’affaire Thomas Sankara actuellement en jugement.

Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès Eddie Komboïgo a installé le comité d’organisation de ce huitième (8e) congrès du parti prévu pour les 04 et 05 décembre prochain à Ouagadougou. Cette installation devrait permettre au parti de dessiner les grands axes du congrès afin de mobiliser plus de militants.

C’est Achille Joseph Tapsoba qui va présider ce comité d’organisation. Il sera secondé par Salif Sawadogo, comme vice-président du comité d’organisation

Pour le président du parti, Eddie komboïgo, l’installation du comité à pour objectif de réfléchir sur le fond du prochain congrès« Il est de notre devoir de mettre un comité d’organisation pour réfléchir sur le fond de ce congrès. Le comité va approfondir les textes et amener les militants à davantage se rassembler pour aller à la conquête d’une victoire», s’est-il exprimé.

En marge de l’installation du comité, les premiers responsables du parti se sont prononcés sur sur les incidents qui se sont produits au siège du parti entre des jeunes militants du parti. Sur la question, des sanctions ont été infligées à certains militants du parti. Selon le vice-président, les textes du parti interdisent à tout militant d’exercer une agression sur tout autre militant. « Le bureau exécutif national a convenu dans la majorité absolue , sauf trois abstentions de proposer une sanction de suspension de six (6 ) mois aux camarades Adama Tiendrebéogo, Abdoul Karim Bagagnan et Ghislain Konseiga du fait d’avoir terni l’image du parti », a fait savoir Achille Joseph Tapsoba .

Se prononçant par ailleurs sur le procès des présumés assassins de Thomas Sankara et de ses douze compagnons,  Achille Joseph Tapsoba a laissé entendre que le CDP respecte les règles de justice et que les militants du parti restent des républicains. Cependant, il dit attendre de voir l’évolution des choses

« En ce qui concerne l’affaire Thomas Sankara, nous disons que nous avons toujours et encore le regard sur le fait que c’est le droit. Mais nous disons toujours qu’au Burkina Faso, le droit n’est pas toujours dit. Ce que nous déplorons jusque là, c’est l’état de la justice du Burkina Faso. Et lorsque nous parlons, nous relativisons nos propos, tout en reconnaissant que les magistrats sont honnêtes. Il y a des magistrats très honnêtes qui font le travail en toute objectivité. Renverser par la rue, nous même à notre époque lorsque nous étions au pouvoir la justice avait des insuffisances et nous devons le reconnaître. Si nous apprécions le système judiciaire actuellement, ce n’est pas pour nous excuser de n’avoir pas résolu les problèmes de la justice à notre temps, c’est parce ceux qui nous ont renversé ont dit qu’ils feront mieux que nous et que les problèmes ne vont plus exister. Je vous laisse apprécier », s’est exprimé le premier vice-président du CDP.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

L’article Politique :  Le CDP prépare son 8e congrès ordinaire à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page