Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : La 13e édition du FRSIT lancée ce 26 octobre 2021 à Ouagadougou

La treizième édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a été lancée ce mardi 26 octobre 2021 à Ouagadougou en présence des autorités universitaires, des acteurs du monde de la recherche et de l’innovation, du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et du président de l’Assemblée Nationale.

Du 26 au 30 octobre 2021, les acteurs de la recherche scientifique et l’innovation se retrouvent à Ouagadougou  pour valoriser les résultats des recherches à l’occasion du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). Le lancement de l’édition  2021 a eu lieu donc ce mardi 26 octobre 2021 au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo en présence du président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso Alassane Bala Sakandé, parrain de cette présente édition.

Le thème du FRSIT 2021 est : «La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région ouest-africaine ». Il s’agit donc de mettre en avant l’employabilité des jeunes et des femmes en mettant en exergue la nécessité de promouvoir un entrepreneuriat durable au Burkina Faso afin de créer des emplois au profit des jeunes et des femmes.

Le ministre Alkassoum Maïga et le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé @InfoH24

Le FRSIT est une manifestation biennale à caractère scientifique qui fait la part belle aux chercheurs, innovateurs et inventeurs burkinabè. Il offre un cadre d’échanges entre chercheurs, inventeurs, industriels et potentiels consommateurs. Des centres de recherche de quelques pays de la sous-région  ouest-africaine et de la France sont présents au FRSIT 2021.

Visite des stands d’exposition par les officiels @InfoH24

Le Pr Rabiou Clissé, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo a remercié tous les participants venus d’horizons divers pour l’édition 2021 du FRSIT. Il se dit combler du choix de son université pour abriter cet évènement scientifique de grande envergure.

Lire aussi: https://www.infoh24.info/burkina-faso-la-13e-edition-du-frsit-aura-lieu-du-26-au-30-octobre-2021-a-ouagadougou/

Tout en félicitant le monde scientifique burkinabè pour l’initiative, le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé a rassuré d’emblée que son institution accompagnera les deux prochaines (éditions 14 et 15) du FRSIT afin de renforcer les capacités des recherches scientifiques et des innovations technologiques au Burkina Faso. Pour lui, l’avenir du Burkina Faso se trouve dans la recherche et l’innovation scientifique. Par conséquent il faut y mettre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable. « Voilà pourquoi nous avons pris l’engagement de parrainer les deux prochaines éditions du FRSIT et de les accompagner afin de donner un coup de pouce à la recherche scientifique et de l’innovation au Burkina Faso. C’est à partir de là que le Burkina Faso va décoller, c’est à partir de là que le Burkina Faso va être auto-suffisant », a-t-il déclaré.

Vue partielle des participants à cette cérémonie de lancement du FRSIT 2021 @InfoH24

Pour Alkassoum Maïga, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, il y a des organismes universitaires disponibles pour protéger, améliorer et vulgariser les résultats des recherches. Il rassure qu’il y a énormément de découvertes (plus de 620) disponibles dans pratiquement tous les secteurs et invite les potentiels consommateurs à s’approprier les produits des chercheurs burkinabè. Tout en reconnaissant l’insuffisance des moyens mis à la disposition des chercheurs burkinabè, Alkassoum Maïga rassure que des dispositions seront prises pour accompagner notamment les structures et fonds de recherche afin de booster la recherche scientifique et l’innovation au Burkina Faso.

Photo de famille des officiels @InfoH24

La visite des stands d’exposition par les officiels a clos la cérémonie de lancement de la 13e édition du FRSIT qui se poursuit donc jusqu’au 30 octobre 2021.

L’article Burkina Faso : La 13e édition du FRSIT lancée ce 26 octobre 2021 à Ouagadougou est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments