Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : La Semaine nationale de la citoyenneté se tiendra du 02 au 05 novembre

La Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) se tiendra du 02 au 05 novembre 2021 au Burkina Faso. Pour cette 18e édition, la SENAC est placée sous le thème «la contribution du citoyen au processus de réconciliation ».

Victoria Ouédraogo/Kibora, ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux était face à la presse le lundi 25 octobre 2021 pour décliner le contenu de cet évènement.

Pour elle, le choix de ce thème a été dicté par l’actualité burkinabè « marquée par la recrudescence des actes d’incivisme et de violence dont la manifestation la plus subversive se traduit par les actes de radicalisation et les attaques terroristes », a-t-elle fait savoir.

Aussi, a ajouté Victoria Ouédraogo/Kibora, « la réconciliation des cœurs que nous appelons tous, de tous nos vœux comme une condition sine qua non au renforcement de l’unité d’actions pour faire face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux actuels, ne peut être effective sans une appropriation par tous des valeurs de civisme et de citoyenneté ».

Durant cette semaine de reconquête de la citoyenneté, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit entre autres d’une caravane sur le civisme dans les marchés et yaars, des jeux radiophoniques sur le civisme et la citoyenneté et des conférences dans les écoles, universités et centres de formations professionnelles.

Il est également prévu un jeu concours sur le civisme dans les établissements post-primaires, un dialogue intergénérationnel, et une journée nationale du drapeau et des symboles du Faso.

En ce qui concerne particulièrement le dialogue intergénérationnel, il regroupera des hommes de culture, des universitaires, des chefs coutumiers et religieux, des trésors humains vivants et des représentants des différentes couches sociales appartenant à différentes générations, le 03 novembre 2021 dans la salle des spectacles du CENASA.

L’objectif de cette activité, selon Mme Victoria Ouédraogo/Kibora est « d’amener les différentes couches sociales appartenant à différentes générations à échanger et à dégager des pistes de solutions pour une meilleure promotion des valeurs sociales burkinabè, socles du vivre ensemble de de la cohésion du peuple ».

Par ailleurs, à travers la tenue de la journée nationale du drapeau et des symboles du Faso, il s’agit, pour le gouvernement, de susciter une meilleure appropriation par les populations dans leurs différentes composantes, du message porté par ces symboles.

« Elle sera marquée par la montée des couleurs dans tous les départements ministériels et institutions, ainsi que dans les différents lieux publics, les missions diplomatiques et consulaires, dans les écoles et dans les universités, suivie d’un message des premières autorités de chaque structure sur le sens et la portée des couleurs nationales et des autres symboles de la nation », a expliqué la ministre en charge de la justice.

En rappel, la SENAC sert de cadre de sensibilisation des populations, dans toutes leurs composantes et ce, sur l’ensemble du territoire national, sur la nécessaire conciliation de l’exercice des droits avec l’observance des devoirs vis-à-vis des autres citoyens et de la nation.

Lire aussi Ecocitoyenneté : Une compétition entre les arrondissements de Ouagadougou lancée

L’article Burkina Faso : La Semaine nationale de la citoyenneté se tiendra du 02 au 05 novembre est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Catégories : Non classé
Étiquettes :