Congrès d’union des progressistes : Ils ne ferment pas la porte à l’opposition

Ce mardi 26 octobre 2021 au siège de l’Union pour la Renaissance ‘Parti Sankariste’ à Ouagadougou, la commission conjointe d’organisation du Congrès de fusion de partis politiques et d’organisations de la société civile, sankaristes et progressistes a donné plus d’informations sur l’évènement. Ce congrès est prévu pour les 30, 31 octobre et 1er novembre 2021 à Ouagadougou, à la Maison du Peuple.

Les formations politiques et de la société civile qui cherchent à fusionner sont au nombre de sept (07), dont cinq (05) partis politiques et deux (02) organisations de la société civile. Pour les partis politiques il s’agit de l’Union pour la Renaissance ‘Parti Sankariste’ (UNIR/PS), du  Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS), de l’Union pour la renaissance démocratique-Mouvement Sankariste (URD/MS), de la Convergence des Patriotes et des Progressistes/Faso Baara (CPP/FB), du Parti pour la Justice et le Développement (PJD). Quant aux organisations de la société civile, on a la Jeunesse Sankariste Unie (JSU) et le Mouvement Faso Kooz.

Notons que ces organisations ont  signé des protocoles de fusion et  comptent organiser un Congrès de fusion les 30, 31 octobre et 1er novembre 2021 à la Maison du Peuple à Ouagadougou pour donner vie à un nouveau parti politique.

Ce 26 octobre 2021, nous sommes à 3 jours du démarrage de cette messe politique. Alidou Sanfo, le président de la commission conjointe d’organisation, a indiqué que 600 congressistes sont attendus et que 4 000 militants seront à la cérémonie de clôture le 1er à 11h. Il a ajouté qu’il y aura la présence de délégations venues du Niger, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Tanzanie, de la France et d’autres pays d’Europe avec notamment la présence de la fille de Julius Kambarage Nyérere, ancien président de la Tanzanie et l’un des principaux représentants du socialisme africain.

Le thème de ce Congrès de fusion sera : « L’union des forces progressistes comme alternative crédible dans la lutte contre l’insécurité pour le progrès du Burkina Faso ».

« Il n’est pas interdit à des partis de l’opposition de nous rejoindre »

La remarque, c’est que les rencontres officielles qui entrent dans le cadre de ce processus se déroulent au siège de l’UNIR/PS. Ce qui pousse à se demander si c’est Benewendé Sankara, président de l’UNIR/PS qui va présider le futur parti. Sur ce point, Alidou Sanfo a rassuré que le choix du leader se fera sur la base du consensus. « Si le consensus tourne autour du président de l’UNIR/PS, ce sera lui. Si c’est autour d’un autre camarade, ce sera ce dernier qui va être le président », a-t-il éclairci.

Il faut noter que les cinq (05) partis concernés sont des membres de l’Association des partis de la majorité présidentielle (APMP). Mais le groupe dit avoir accueilli dans ses rangs des militants de l’opposition. « Il n’est pas interdit à des partis de l’opposition de nous rejoindre », a indiqué Alidou Sanfo.

Rappelons que la Commission conjointe d’organisation de ce Congrès de fusion est reparti en 12 sous-commissions et est composée de 58 membres.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Congrès d’union des progressistes : Ils ne ferment pas la porte à l’opposition est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page