Partages Artistiques Pour la Jeunesse : Bientôt des spectacles dans les écoles burkinabè
Ce mardi 26 octobre 2021, le Théâtre Soleil de Ouagadougou a présenté à la presse la première édition du festival Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE), prévue pour se tenir du 3 au 7 novembre 2021.
Il s’agit d’un festival dédié à « l’enfance et à la jeunesse du Burkina Faso » selon les organisateurs. Il va sillonner en principe des écoles primaires, des collèges ainsi que des lycées du pays. Il s’agit d’une nouvelle plateforme de « spectacles vivants jeune public » dont l’objectif principal est d’amener les enfants et les jeunes à s’intéresser davantage à la culture et à en consommer les produits.
Thierry Ouéda, directeur du Festival PAJE a au cours de cette rencontre avec les journalistes, indiqué les grandes lignes du programme pour cette première édition. « Pour sa première édition du 3 au 7 novembre 2021, PAJE propose au Théâtre Soleil et à l’Institut français, 6 spectacles différents, 18 prestations, des contes, des rencontres avec des artistes des ateliers de formation, deux tables rondes professionnelles, des échanges, un accueil et une ambiance chaleureuse », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que le public aura droit également à des spectacles tels que Pinocchio le Kikirga, Tiébélé, le Guérisseur, Jonglemania, Uccellini ainsi que bien d’autres.
Concernant les rencontres entre professionnels, Thierry Ouéda a indiquer qu’elles vont concerner des équipes du Burkina Faso, celles d’autres pays de la sous-région Ouest africaine et celle d’Europe.
Des spectacles au profit des personnes déplacées internes
Pour Thierry Ouéda ,les PAJE, s’intéresse aux enfants, parce que ce sont eux la base de tout développement. « L’équipe du Théâtre Soleil est convaincue que l’art permet de créer, de résister, de rêver, d’espérer un lendemain meilleur pour tous les enfants. Tolérance, ouverture d’esprit, justice, vivre ensemble, partage, égalité, bienveillance, inclusion, citoyenneté, laïcité, sont des valeurs qui portent le projet », s’est-il exprimé.
Bien que le festival se déroule pendant l’année scolaire, le directeur du festival PAJE a rassuré que sa tenue ne va pas empiéter sur les cours des élèves dans les lycées, collèges et écoles primaires. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l’éducation nationale qui techniquement nous accompagne. Techniquement nous accompagne parce qu’ailleurs les spectacles vont dans les écoles, dans la matinée pour permettre aux enfants de construire leurs imaginaires. Et ici, nous avons cette difficulté là et pour nous il était important d’approcher le ministère par la suite les directeurs d’écoles, les encadreurs pour voir comment nous pouvons permettre aux élèves d’avoir accès aux spectacles », a laissé entendre Thierry Ouéda.
Pour ce qui concerne les enfants vivant dans les sites des personnes déplacées internes (PDI), le directeur du Festival a fait savoir que des spectacles pour ces derniers sont pris en compte mais la date reste toujours indéterminée. Aussi, les personnes en situation de handicap, les enfants et leurs mères à la MACO auront également droit à des spectacles.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Partages Artistiques Pour la Jeunesse : Bientôt des spectacles dans les écoles burkinabè est apparu en premier sur Faso7.