Le ministre en charge de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré a tenu une rencontre ce Jeudi 28 octobre 2021 avec les associations féminines autour de la réconciliation nationale.
Le ministre en charge de la réconciliation nationale Zéphirin Diabré a rencontré plusieurs associations féminines ce 28 octobre 2021 à Ouagadougou. Point d’orgue de cette réunion, comme il fallait s’y attendre, la question du processus de réconciliation nationale qui sur le foyer depuis maintenant plusieurs mois.
A la sortie de la rencontre, Zéphirin Diabré a fait savoir que l’objectif était d’informer et d’échanger notamment sur le forum de réconciliation à venir. « L’objet de cette rencontre était de pouvoir expliquer à toutes ces associations féminines, notamment celles qui sont de la région du Centre, toute la démarche de réconciliation telle qu’elle est engagée, son état d’avancement et surtout la préparation du forum national de la réconciliation qui est prévu pour le mois de janvier, ainsi que le rôle de la femme burkinabè dans le processus de la réconciliation nationale », a-t-il détaillé.
Il a fait savoir, que la femme joue un rôle important dans la réconciliation. « Ce que la femme veut, Dieu veut. Quand les femmes s’entendent dans un quartier, il y a toujours de l’harmonie entre voisins », affirme-t-il.
Il a également apprécié cette rencontre avec les femmes qui a permis à l’autre moitié du ciel de pouvoir exposer un certain nombre de doléances.
Azalisse Ilboudo/Sawadogo, coordonnatrice des associations féminines de l’arrondissement 11, affirme connaitre davantage désormais la mission du ministère en charge de la réconciliation. « En venant participer à cette activité, on pensait que le ministre allait nous dire qu’on a déjà résolu plusieurs dossiers, le nombre des dossiers qui ont été déjà résolus (…). Mais arrivé, on a vu qu’on ignorait la mission du ministère de la réconciliation nationale. En suivant cette activité, on a su que leur mission n’est pas de résoudre des conflits, mais de proposer des stratégies pour résoudre ces conflits », a-t-elle détaillé.
Christiane YOUNGA (Stagiaire)
Faso7
L’article Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré rencontre les associations de femmes est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments