Secteur minier : L’Alliance des fournisseurs des services miniers appelle l’Etat à une valorisation du contenu local

Les membres de l’Alliance des fournisseurs des biens et services miniers (ABSM) ont appelé l’Etat à la valorisation des fournisseurs locaux pour un développement durable du secteur minier, ce jeudi 28 octobre 2021 à Ouagadougou.  

Tenue sous le thème de « Rôle de l’ABSM dans le processus de développement et de promotion du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso »,  la rencontre du 28 octobre 2021 a été l’occasion pour les membres de  l’Alliance des fournisseurs des biens et services miniers de présenter les défis, perspectives et le rôle de l’association dans le secteur minier.

 Mais au-delà des plaidoyers, des renforcements de capacités et des sensibilisations  menés et qui ont abouti aux rencontres entre entreprises et aux adoptions de conventions,  l’association a pointé du doigt la dépendance  des experts étrangers et le manque de transfert technologique au profit des fournisseurs locaux qui paralysent le secteur minier.  Selon les membres, il faut privilégier la valorisation des fournisseurs locaux qui à leur tour dirigeront les mines et sortiront le pays des dépendances extérieures.

Pour  Yves Zongo, le président de l’ASBM,  il faut valoriser le contenu local  pour permettre un développement durable dans le domaine minier.   « Un développement durable se fait en mettant en compétition tout le peuple dans la fourniture locale. Si c’est appliqué et que cette loi lie l’administration, le privé, vous verrez qu’en symbiose, si nous travaillons, les retombées  vont se multiplier par quatre pour la nation burkinabè. Les taxes, les impôts, les emplois seront boostés et cela va créer un développement durable », a-t-il fait entendre.

Le président a aussi ajouté que cette valorisation devrait passer par la formation, et le transfert technologique  au profit des nationaux pour qu’ils deviennent des transformateurs, des prestataires dans la chaîne des valeurs du réseau minier. « Le transfert de compétences et de technologie est assez important et c’est ce que nous voulons cultiver pour devenir meilleurs. Si vous êtes spécialisés dans des domaines, vous avez des formations, des partenariats avec d’autres personnes qui sont des fournisseurs, dans 10, 20, 100 ans, vous pourrez non seulement travailler pour votre pays, mais être des prestataires dans d’autres pays miniers », soutient Yves Zongo.

Il faut rappeler que l’ABSM est une association créée le 19 janvier 2012 et regroupe des opérateurs économiques fournissant des biens et services miniers. Sa mission est de promouvoir la fourniture locale de biens et services aux mines.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

L’article Secteur minier : L’Alliance des fournisseurs des services miniers appelle l’Etat à une valorisation du contenu local est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com