Actualité

Tour du Faso 2021 : 15 équipes à la conquête du prestigieux maillot jaune

La 33e édition du tour cycliste international du Faso se déroulera du 29 octobre au 7 novembre 2021. 15 équipes venues d’Europe, de l’Afrique et bien-sûr du Burkina Faso prennent part à ce tour du Faso 2021.

Au total 15 équipes prendront part à cette 33e édition du Tour du Faso qui aura lieu du 29 octobre au 7 novembre 2021. Le  premier coup de pédale sera donné ce vendredi 29 novembre 2021 à Banfora. Cette première étape longue de 125 kilomètres, reliera la cité du paysan noir à la capitale économique Bobo Dioulasso.

La course à la succession de l’Angolais Manuel Antonio Dario absent, maillot jaune de la dernière édition organisée en 2019 est donc lancée. Le Burkina Faso part avec trois équipes à savoir l’équipe nationale des Etalons cyclistes, l’équipe régionale du Centre et l’équipe régionale de l’Ouest.

Le Tour Cycliste International du Faso qui est à sa 33eme édition cette année a été lancé depuis 1987 sous la révolution. Organisé régulièrement depuis sa création, c’est en 2014 et en 2020 qu’il n’a pas pu être organisé respectivement pour cause de l’épidémie d’Ebola et la crise sanitaire mondiale de coronavirus. Des 32 éditions organisées le Burkina Faso en a remporté 14.

Voici donc la liste des équipes qui participent au tour du Faso 2021 :

1-Global Cycling (Hollande)

2-Team Flanders (Belgique)

3-De Carte Meuble (Suisse)

4-Embrasse the world (Allemagne)

5-Protouch (Afrique du Sud)

6-Equipe nationale de la Côte d’Ivoire

7-Equipe nationale du Cameroun

8-Equipe nationale de l’Algérie

9-Equipe nationale du Maroc

10-Equipe nationale du Mali

11-Equipe nationale du Bénin

12-Equipe nationale de la RD Congo

13-Equipe nationale du Burkina Faso

14-Equipe régionale du Centre (Burkina Faso)

15-Equipe régionale de l’Ouest (Burkina Faso).

Lire aussi: https://www.infoh24.info/tour-du-faso-2021-1273km-seront-parcourus-a-travers-10-regions/

Malheureusement, il faut noter l’absence de quelques grands noms du cyclisme africain comme l’Angola vainqueur de l’édition 2019, du Rwanda, de l’Erythrée, etc. Un tour qui se déroule également dans un contexte particulier marqué notamment par la double crise sécuritaire et sanitaire. Malgré cette double peine, les autorités sportives du Burkina Faso se veulent rassurants.

« La 33e édition du Tour Cycliste International du Faso se court dans un contexte mondial et sous-régional marqué par la circulation du virus du covid-19 et la lutte contre le terrorisme. En dépit de ce double contexte difficile, le gouvernement tient à rassurer tous les caravaniers que toutes les dispositions ont été prises pour assurer leur sécurité et pour permettre un bon déroulement de la compétition. Le Tour du Faso 2021 est pour mon département et le gouvernement du Burkina Faso, l’édition de la résilience du peuple burkinabè. En plus de célébrer le vélo, il s’agit de montrer au reste du monde que le Burkina Faso est toujours une destination recommandable », a déclaré Dominique Nana, ministre des sports et des loisirs.

« Le Tour du Faso, la vitrine du Burkina Faso n’est ni plus ni moins que la tribune d’expression d’un Burkina Faso résilient, plus que jamais débout. En 34 ans, le Burkina a toujours mis un point d’honneur à tenir, de manière continue ce rendez-vous annuel du cyclisme, exception faite des éditions de 2014 et 2020, respectivement pour raison d’Ebola et la maladie à coronavirus. Si le Tour du Faso a tenu toutes ces années, ce n’est pas parce que notre pays est immensément riche. Notre épreuve n’aurait pas non plus résisté au temps, si les acteurs avaient fait preuve de résignation, de peur, de reculade, bref d’esprit défaitiste.

Le secret de la longévité du Tour du Faso vient du courage, de l’esprit de sacrifice, de l’abnégation des hommes et femmes qui habitent cette terre libre du Burkina Faso. Le Tour du Faso est un motif de fierté légitime pour le Burkina Faso, pour le cyclisme africain et pour tous ceux qui ont contribué à construire cette belle légende », a ajouté de son côté, Ignace Amédée Béréwoudougou, président de la fédération burkinabè de cyclisme et par ailleurs président du comité national d’organisation du Tour du Faso 2021.

L’article Tour du Faso 2021 : 15 équipes à la conquête du prestigieux maillot jaune est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com