Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : La Croix-Rouge réfléchit à une meilleure collaboration avec les médias

La Croix Rouge Burkinabé et les autres composantes du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ont organisé un déjeuner de presse ce vendredi 29 octobre 2021 à Ouagadougou avec les responsables des médias burkinabè. Pour les initiateurs, cette rencontre avait pour objectif d’échanger « à bâton rompu » avec les organes de presse de sorte à renforcer la collaboration entre eux dans le contexte de crise sécuritaire et sanitaire que connait le Burkina Faso.

Cette invitation de la Croix Rouge du Burkina Faso (CRBF) a intéressée autant des médias privés que publics. Selon Laurent Saugy, chef de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), la CRBF avec les autres composantes du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge cherchent à bénéficier d’un soutien ou d’un accompagnement dans le cadre de leurs activités.

Lazare Zoungrana, le secrétaire général de la CRBF a indiqué que ce soutien est attendu au niveau de deux volets. D’abord, la Croix-Rouge souhaite que les médias burkinabé l’aident à se faire connaitre davantage et à faire connaitre ses activités en temps de paix. Par ailleurs, l’institution voudrait qu’en temps de crise, les médias communiquent de sorte à accentuer l’information et permettre de faciliter ses interventions sur le terrain.

Sceller des conventions avec les médias

Afin de mieux aider l’organisation pour la réalisation de ses activités, les patrons de presse présents à ce déjeuner, ont proposer à la Croix Rouge  de mettre en place des convention avec les différents médias de leur choix. Une proposition que les premiers responsables de la Croix Rouge ont d’ailleurs salué. Cependant, la Croix Rouge a exprimé le souhait que la convention n’ait pas pour objet central, « l’argent ».

« Nous sommes d’accords qu’il y ait une convention, mais il faut que ce soit une convention (…) de manière à ce que les échanges sur le plan pécuniaire soient de l’exception », a déclaré Lazare Zoungrana. Selon lui, la Croix-Rouge n’a pas de budget assez consistant destiné à la communication. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, Lazare Zoungrana dit inviter les journalistes burkinabè à leur responsabilité sociale en ce qui concerne l’accompagnement accordé à la Croix Rouge dans le cadre de la réalisation des ses activités.

Cette rencontre entre la presse et la CRBF intervient à un moment où le Burkina Faso est plongé dans une crise sécuritaire et sanitaire. La CRBF qui apporte de l’assistance aux personnes vulnérables, est un acteur majeur de la lutte contre ces crises dont souffre le « Pays des Hommes intègres ».

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : La Croix-Rouge réfléchit à une meilleure collaboration avec les médias est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments