Actualité

Crise à la FBF : Lazare Banssé s’explique et reçoit le soutien des ligues régionales et des districts

Le président de la fédération burkinabè de football Lazare Banssé était face à la presse ce jeudi 28 octobre 2021 pour donner sa lecture sur la crise interne qui secoue la faitière. Il a reçu également le soutien de la majorité des ligues régionales et des districts.

Suite à la crise née de la révocation des quatre  membres du comité exécutif de la fédération burkinabè de football, le président Lazare Banssé s’est expliqué au cours d’un point de presse. Il assure avoir fait ce réaménagement pour le bon fonctionnement de l’institution et le développement du football burkinabè.

« Ma responsabilité en tant que Président suppose que je puisse m’assumer si je constate des faits persistants et de nature à nuire au bon fonctionnement du comité exécutif et à l’atteinte des objectifs assignés à mon mandat. Le comité exécutif n’a nulle intention de s’inscrire dans la controverse et les polémiques. Sa seule  préoccupation est de servir au mieux les intérêts du football et de faire en sorte que les ambitions de notre mandat soient à la hauteur des résultats réalisés », explique-il

Le président de la FBF en fonction à peine 14 mois explique avoir pris cette décision pour mettre fin au clanisme et aux divisions qui selon lui ne favorisent pas le développement du football burkinabè. « Depuis ma prise de fonction, je n’ai qu’un seul leitmotiv, me battre avec force contre la persistance du clanisme et des chapelles qui rament à contre-courant et parfois dans un mépris total de nos textes. Concernant la question du rassemblement, j’ai dû constater que ma vision de rassembler la famille du football et de mettre un terme aux divisions qui ne peuvent que nuire au football n’est pas partagée par certains et pas qu’un peu. Le comité exécutif réaménagé est le résultat de concertations que j’ai eues avec certains membres et de ma volonté de faire en sorte que l’œuvre collective soit le fil conducteur de son action », a-t-il déclaré.

Lire aussi: https://www.infoh24.info/crise-a-la-fbf-le-ministre-des-sports-et-des-loisirs-appelle-a-lapaisement/

Au lendemain de cette sortie médiatique, le Président de la FBF, Lazare Banssé a reçu le soutien de dix présidents de ligues régionales de football et de dix présidents de districts. C’est ce qu’a annoncé l’instance dirigeante du football burkinabè dans une note publiée sur sa page Facebook.

La motion de soutien des 10 ligues régionales de football

Il faut tout de même noter que la motion de soutien des présidents des ligues régionales date du 22 octobre 2021 et celle des districts du 27 octobre 2021. Avant cette sortie médiatique, le ministre des sports et des loisirs Dominique Nana avait appelé les deux parties à l’apaisement et avait instruit le président du comité national olympique des sports burkinabè jouer le rôle de médiateur dans cette crise.

La motion de soutien des 10 présidents de districts

En attendant l’issue de cette crise, le football burkinabè a besoin d’une union sacrée afin de relever les grands défis immédiats. Il s’agit des deux derniers matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2022 prévus en mi-novembre 2021 et de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu en janvier 2022 au Cameroun.

L’article Crise à la FBF : Lazare Banssé s’explique et reçoit le soutien des ligues régionales et des districts est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com