Education de la petite enfance : Meissane ouvre ses portes avec des innovations

Rêvée et nourrie avant d’être une réalité, la nouvelle garderie Meissane située aux abords de l’avenue père Joseph  Wresinski, est un cadre spécialement aménagé pour accueillir tout enfant âgé d’au moins trois mois. Inaugurée, ce 19 octobre 2021, elle est pilotée par deux fondatrices  dont  Caroline Somé et Clémence Traoré. D’une idée qui germait  depuis  un bout de temps dans son cœur, Clémence Traoré, l’une des cofondatrices au micro de faso7 décortique les spécialités et secrets du nouveau joyau avec ses innovations.

Faso7 : Que signifie le nom Meissane ?

Clémence : Meissane veut dire l’étoile la plus brillante. Lorsque vous regardez dans le  ciel, l’étoile la plus brillante c’est elle qui s’appelle Meissane. Ce nom a été octroyé pour démontrer que nous voulons travailler de sorte à ce que tout enfant qui entre au sein de cette garderie  puisse briller comme l’étoile méissane.

Faso7 : De quoi est composée la garderie ?

Clémence : La garderie est composée d’une salle d’éveil climatisée pour les enfants. Dans cette salle, les enfants apprennent les jeux de société, de montage. Ils apprennent aussi à évoluer de façon collective et individuelle.

 Il y a un dortoir pour la sieste des enfants qui se reposent à 12 heures  après le repas. Il y a également un réfectoire pour les petits déjeuners, le goûter et le déjeuner, la cantine, l’aire de jeu où chaque enfant a la possibilité de se distraire  à sa guise.

Faso7 : Que proposez-vous dans ce centre de garderie ?

Clémence : Nous voulons faire autrement. D’abord, nous proposons de l’aide aux parents en  prenant en charge les enfants âgés d’au moins trois mois et sans aucune limite d’âge. On fait aussi du babysitting.

Pour les parents qui désirent sortir les soirs et qui n’ont pas quelqu’un pour garder leurs enfants, il suffit qu’ils nous appellent et nous envoyons un personnel sur place  qui  gardera les enfants le temps que les parents fassent leurs sorties.

« Tout ce que je  demande, c’est de nous mettre à l’épreuve »

Faso7 : Qui est admissible dans cette garderie ?

Clémence : Nous acceptons tous les enfants sans exception.

Faso7 : Comment est assurée la garde des enfants ?

Clémence : On a des monitrices, composées des mamans, des jeunes filles et des tantes disponibles pour s’occuper des enfants. Elle fonctionne de façon continue. Pour ce qui est de la garde de la  journée,  nous ouvrons le matin de 6h30,  jusqu’à 17h30.

La garde de nuit, elle commence à partir de 18h, jusqu’au petit matin. Pour des parents  qui doivent effectuer un petit voyage d’affaire et qui ne veulent pas laisser seuls leurs enfants à la maison, nous, nous nous occupons de ces  enfants.

De 18h jusqu’au petit matin les enfants seront pris en charge. Nous sommes  ouverts à toute heure 24/24 et 7jours/7, y compris les jours de festivités et ceux fériés. Il suffit juste de nous prévenir à l’avance et vous amenez l’enfant.

Faso7 : A part garder les enfants, quels services offrez-vous ?

Clémence : Pour les enfants inscrits permanents ou pas à la crèche, peu importe leurs classes, lorsqu’ils arrivent, nous traitons des exercices  qu’ils en aient ou pas. Nous menons des activités d’éveil et de tout ce qui va contribuer à l’éveil de la conscience des enfants.

Pour nous, ce ne doit pas être juste une garderie. Nous voulons semer les graines des amours familiaux. Sans oublier la cantine qui est mise à leur disposition.

Faso7 : Après cette ouverture, comment a été l’accueil  et quelles difficultés rencontrez vous?

Clémence : Pour cette ouverture, il y a eu une appréciation positive des services, du rapport en termes de la qualité des prix et des innovations en ce qui concerne les gardes de nuit, de weekend et jours fériés. Les gens sont passés énormément.

Pour les difficultés, nous rendons grâce à Dieu, ça va. Il n’y a pas de difficulté pour l’instant. Seulement que nous avons ouvert la garderie après la rentrée scolaire, et c’est ce qui fait que c’est un peu lent parce que beaucoup d’enfants avaient déjà été inscrits  ailleurs. Mais du côté des bébés, les inscriptions sont en pleine évolution.

Faso7 : A combien s’élève la garde d’un enfant ?

Clémence : Nous faisons le mois à 30 000 francs CFA, deux semaines à 20 000 francs CFA, la semaine à 12 500 francs CFA  et l’heure à 500 francs CFA. Pour un parent par exemple  qui  a un baptême ou un mariage et qu’il ne veut pas amener ses enfants, il les laisse chez nous et vaque à ses occupations.

Meissane fait aussi des gardes de nuit

S’il fait une heure, deux heures ou trois heures de temps, cela fait 500 francs CFA par heure et par enfant.

Il y a également la cantine pour les enfants qui mangent. Les parents ont la possibilité d’inscrire leurs enfants à la cantine qui fait 10 000 francs CFA le mois, 8 000 francs CFA les deux semaines, 4 000 francs CFA la semaine et 1500 francs CFA la journée.

 La garde a ses tarifs et la restauration a ses tarifs. Pour les bébés, les parents seront chargés de mettre le nécessaire  du matériel du bébé dans son sac. C’est-à-dire son lait, sa bouillie  parce que ce n’est pas tout les repas que les bébés mangent. Pour ceux d’à partir d’un an et un an et demi qui prennent tout sorte de repas, on propose la cantine.

Faso7 : Quels souhaits faites-vous à l’endroit des parents?

Clémence : Tout ce que je  demande, c’est de nous mettre à l’épreuve.  Que les parents nous mettent juste à l’épreuve. On ne demande  qu’à s’occuper des enfants, et qu’à tranquilliser les parents qui sont au travail.

Propos recueillis par Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

L’article Education de la petite enfance : Meissane ouvre ses portes avec des innovations est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page