Le secrétaire général du ministère de la défense nationale et des anciens combattants, le colonel major Noaga Ouédraogo a procédé au lancement officiel de la 7e rencontre biennale des attachés de Défense burkinabè exerçant à l’étranger ce vendredi 29 octobre 2021 à Ouagadougou.
Née du besoin de permettre au commandement militaire et ses représentants à l’étranger d’évaluer régulièrement tous les deux ans leurs actions de coopération et de fixer de nouveaux objectifs de partenariat militaire, en fonction des défis sécuritaires, la biennale signe son retour après une pause due au COVID-19. Pour cette présente édition, l’objectif visé est de mettre au parfum les attachés de défense sur les réalités du pays et de leur donner les orientations conformes à la nouvelle vision du ministre chargé de la défense.
A entendre le secrétaire général, le colonel major Noaga Ouédraogo, cette session de la biennale va permettre aux attachés de participer à l’hommage qui sera fait durant les festivités du 1er novembre aux soldats sont tombés, à ceux blessés et à ceux qui continuent de combattre. Et aussi de « s’approprier la politique de sécurité nationale qui leur sera exposée ».
Au vu de la participation élevé des acteurs, le secrétaire général pour sa part a indiqué que le bilan était déjà satisfaisant. « C’est un bilan très positif. La dernière en 2017, nous avons eu une dizaine, et actuellement, nous sommes à 18 attachés de défense qui nous représentent auprès des pays étrangers. Il y a un travail qui a été fait avec la confiance de nos responsables politiques pour étendre le champ de nos attachés de défense. Et nous avons pu voir à travers des années comment la coopération s’est développée avec les différents pays, comment nous avons eu ces accords de coopération avec des pays et cela continue », soutieny le secrétaire général.
Pour le colonel major Gervais Remen, attaché de défense de la mission permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies, le retour de cette rencontre biennale est salutaire car elle permet aux attachés de défense de se mettre au diapason de tout ce qui se passe au pays. « Nous apprécions cette rencontre qui se tient tous les deux ans, parce qu’étant loin, il est difficile pour nous d’avoir la réalité du terrain. En venant sur place, nous avons les réalités du terrain et en plus cela, ça nous permet de reprendre les nouvelles orientations que les autorités voudront bien nous confier », a-t-il indiqué.
En rappel, la biennale a été instaurée depuis 2006. Les activités avaient déjà débutées depuis le 25 octobre 2021, et se poursuivent jusqu’au 5 novembre 2021.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Faso7
L’article Sécurité au Burkina Faso : Les attachés de défense s’imprègnent des défis est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments