La dixième conférence annuelle de la Direction générale des impôts du Burkina Faso (DGI) a refermé ses portes, le 29 octobre 2021 à Ouagadougou. Pendant 48 heures, l’administration fiscale a réfléchi à des stratégies pour accompagner le processus de décentralisation enclenché au Burkina Faso depuis quelques années.
La dixième conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI), qui a eu lieu les 28 et 29 octobre 2021 à Ouagadougou, a tenu toutes ses promesses.
Lire la aussi 10e conférence annuelle des impôts du Burkina : Le défi de la décentralisation au cœur de la réflexion
L’administration fiscale a fait des propositions « réalistes et réalisables ».
Des échanges bien nourris autour de thématiques pointues, ont abouti à des propositions de solutions, à la formulation de résolutions et de recommandations. Tout cela pour optimiser la contribution de la DGI aux ressources propres des collectivités territoriales et améliorer la concertation dans la gestion foncière. Selon la rapportrice générale de cette conférence annuelle, Azèta Ouédraogo, cheffe de service central des impôts locaux, ces résultats ont été restitués en séance plénière, sous la présidence du directeur général des impôts.
Cinq résolutions ont été prises au cours de cette grand-messe de l’administration fiscale du Burkina Faso. Il s’agit, a énuméré la rapportrice générale, de renforcer la synergie d’actions entre la DGI et les collectivités territoriales en matière de sensibilisation et de mobilisation des ressources. La DGI a aussi pensé à initier un projet de décret ministériel afin de renforcer la base juridique de l’acte de cession amiable.
La rapportrice générale, Azèta Ouédraogo, a indiqué que les résultats des travaux ont été restitués en séance plénière, sous la présidence du directeur général des impôts.
Au titre des recommandations, l’administration fiscale prévoit d’instaurer un quitus fiscal pour les candidats aux consultations locales en vue de donner l’exemple et de susciter un plus grand consentement au paiement des impôts et taxes. Elle souhaite en outre que l’Etat finance le processus de constitution du domaine foncier des collectivités territoriales, entre autres.
« Il ressort de ces deux jours de travaux, des propositions réalistes et réalisables à même de permettre à la DGI de renforcer l’accompagnement des collectivités territoriales pour une meilleure prise en charge du développement local », a déclaré la conseillère technique du ministre en charge de l’Economie, Céline Yonaba.
Elle a rassuré que les fruits de ces réflexions seront examinés avec la plus grande attention.
Les fruits de ces réflexions seront examinés avec la plus grande attention, selon Céline Yonaba.
Elle a fait un clin d’œil aux représentants des collectivités territoriales pour leur disponibilité et les « riches » contributions lors des travaux. Mme Yonaba a terminé en exhortant les agents de la DGI à garder le cap en termes de mobilisation de recettes fiscales et de services rendus aux contribuables, mais aussi à s’inscrire désormais dans le renforcement de la dynamique d’accompagnement du processus de décentralisation.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Comments
comments