Burkina Faso : Le R3S-BF offre des kits scolaires aux élèves déplacés internes de Kaya

Le Réseau des Spécialistes en Sauvegardes Sociales-Burkina Faso (R3S-BF) a procédé ce samedi 30 octobre 2021 à Kaya, région du Centre Nord, à la remise d’un don de kits scolaires et de vivres au profil des élèves déplacés internes de l’école Saint Augustin. L’école est gérée par l’Association des Sœurs Augustines du Saint-Esprit de Kaya.

L’association du Réseau des Spécialistes en Sauvegardes Sociales-Burkina Faso (R3S-BF) a remis des vivres et des kits scolaires aux élèves de l’école Saint Augustin de Kaya. Il s’agit de livres du primaire, des cahiers, des stylos, des académies, des protèges cahiers, des craies, des crayons, des ardoises, des gommes, des bidons d’huiles, des sacs de riz de 50 kg ainsi que bien d’autres matériels.

Selon la présidente du R3S-BF, Awa Zare, l’association a pour mission de promouvoir le développement social dans les projets de développement. C’est-à-dire un développement harmonieux qui va prendre en compte les couches vulnérables. « Nous avons choisir d’accompagner ses enfants au niveau de leur cursus éducatif », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Sœur Marie Louise Sawadogo, la présidente de l’Association des Sœurs Augustines du Saint-Esprit a fait savoir que la remise des vivres et de kits scolaires est une « joie » pour l’ensemble des élèves ainsi que pour son association car cela va contribuer à amoindrir le coût de la scolarisation des élèves des familles déplacées internes de l’école ainsi que la prise en charge de la cantine scolaire.

Un don qui équivaut à la scolarité de 30 élèves

Selon elle, le nombre des élèves pour cette année scolaire 2021-2022 tourne autour de 250 élèves déplacés internes et non déplacés internes répartis dans les classes du préscolaire, du CP1, CP2 puis du CE1. « Nous avions commencé avec 55 élèves des familles déplacées internes. L’année dernière ils étaient au nombre de 89 mais cette année le nombre a presque doublé parce que nous avons le CP1, le CP2 et le CE1 et nous avons une soixantaine au niveau préscolaire donc le tour va tourner autour de 250 élèves dont près de 200 déplacés internes. Mais pour ne pas stigmatiser nos enfants nous accueillons des enfants non déplacés avec eux », a expliqué Sœur Marie Louise Sawadogo.

Le don fat par le R3S-BF est estimé à 1 050 000 FCFA. Pour Sœur Marie Louise Sawadogo, cela équivaut à la scolaire de 30 enfants. C’est-à-dire qu’en principe, selon elle, chaque élève doit payer la somme de 35 000 FCFA pour sa scolarité. Toutefois, elle n’a pas manqué de préciser que son association et d’autres partenaires prennent en charge la gratuité de la scolarité et la cantine de ces derniers.

De son côté le chef de service social et communal de Kaya, Adama Ouédraogo présent la cérémonie a indiqué que cette action suscite un « excès de joie » en lui car les élèves peinaient à avoir des kits scolaires. « Voici qu’on a eu une occasion où une association a eu l’idée de venir louer des salles de classe ici et grâce aux partenaires voici en tout cas que ça soulager pas mal de parents d’élève », s’est-il exprimé. Il a par ailleurs invité les autres structures à venir en aide aux élèves déplacés internes.

Il faut noter que le Réseau des Spécialistes en Sauvegardes Sociales-Burkina Faso (R3S-BF) est une association qui travaille dans le processus de développement pour éviter, minimiser ou encore atténuer les effets et les impacts socio-environnementaux au niveau du processus de développement dans les projets et programmes. Elle intervient majoritairement dans les projets financés par les bailleurs de fonds au niveau du Burkina Faso.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Le R3S-BF offre des kits scolaires aux élèves déplacés internes de Kaya est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page