61e anniversaire des Forces armées nationales : Barthelemy Simporé appelle à une mobilisation générale contre le terrorisme

Le président du Faso a participé à la cérémonie de commémoration du 61e anniversaire des Forces armées nationales ce lundi 1er Novembre 2021 à Ouagadougou. Cette commémoration est placée sous le thème : « 61 ans au service de la défense de la patrie : Ensemble pour un vibrant hommage aux Forces armées nationales et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme ».

Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre de la défense nationale et des anciens combattants Barthelemy Simporé, de lancer   un appel à l’ensemble de la nation pour une mobilisation populaire afin de lutter contre le terrorisme. « Je demande aux citoyens, aux jeunes, femmes, commerçants, fonctionnaires de se lever pour le sursaut national. Que chacun à sa façon apporte sa contribution à la lutte », a-t-il exhorté.

Barthelemy Simporé a également invité les Forces de défense et de sécurité à plus de mobilisation et d’engagement afin de chasser les terroristes des territoires occupés par ses derniers. « Je demande aux forces armées nationales de se mobiliser pour lancer l’offensive décisive en vue de reprendre le contrôle total de tout le territoire national, cette terre que nous ont léguée nos ancêtres », a-t-il déclaré.

L’autre appel du ministre en charge de la défense nationale était à l’endroit des leaders religieux et communautaires. A ces derniers, le ministre a demandé plus d’engagement afin de pouvoir décourager les combattants enrôlés par les forces terroristes. « Je demande aux leaders religieux et communautaires, de s’engager davantage pour démobiliser les combattants enrôlés et pour assécher la source de recrutement des groupes armés terroristes », a invité Barthelemy Simporé.

« C’est une lutte qui sera longue »

En prenant la parole, le président du Faso, tout saluant la mémoire des civils et des éléments des forces de défense et de sécurités tombés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a indiqué que la lutte en question est une lutte qui prendra certainement du temps. Cependant, Roch Kaboré a indiqué qu’avec la complicité du peuple, cette lutte prendra fin un jour. « La lutte contre le terrorisme n’est pas une lutte de courte durée. C’est une lutte qui sera longue, difficile mais il faut s’armer de courage, d’engagement et de solidarité », s’est-il exprimé.

Au cours de cette commémoration de 61e anniversaire, 175 éléments des Forces armées nationales ont été décorés. Ils ont reçu la Croix du combattant qui est une médaille destinée à récompenser le personnel et les unités militaires des Forces armées nationales qui, au cours d’opérations nationales ou multinationales, se sont particulièrement illustrés par leur bravoure ou qui ont été blessées, portés disparus ou morts au combat sur le territoire burkinabè ou à l’étranger.

Christiane YOUNGA (Stagiaire)

Faso7

L’article 61e anniversaire des Forces armées nationales : Barthelemy Simporé appelle à une mobilisation générale contre le terrorisme est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com