Burkina Faso: Le mérite de 270 acteurs de l’éducation reconnu

Au Burkina Faso, la Journée mondiale des enseignants a été célébrée en différé ce mardi 2 novembre 2021 au lycée Marien N’Gouabi à Ouagadougou. Le thème retenu pour cette célébration est « les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».

A cette occasion, ce sont 270 acteurs du monde enseignant qui ont été décorés. Parmi eux, 4 ont été élevés Officiers l’Ordre des Palmes Académiques et les 266 autres ont été reconnus Chevaliers de l’Ordre des Palmes Académiques.

« Chères enseignantes, chers enseignants, en cette journée qui vous est dédiée, les ministres en charge de l’éducation par ma voix vous adressent leurs vives et sincères félicitations et vous encouragent dans votre noble tâche d’enseignants, malheureusement perturbée aujourd’hui par les conflits intra-communautaires, des attaques terroristes, des comportements inciviques d’élèves et d’apprenants, toute chose qui met en danger la vie des braves enseignants et enseignantes que vous êtes », leur a déclaré Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale.

Certains d’entre les heureux du jour ont exprimé leur joie quant aux distinctions qu’ils ont reçues. Parmi eux se trouvait Jacqueline Dianda, en service à la Direction de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) au ministère de l’Education nationale. Elle a été faite Chevalier des Palmes Académiques. Jacqueline Dianda a indiqué que cette décoration l’appelle à plus d’abnégation et elle a tenu à remercier ses collègues, sa hiérarchie et sa famille.

« Ils m’ont comprise, ils m’ont épaulé » (Jacqueline Dianda)

« C’est un travail d’équipe et si nous sommes arrivés à ces résultats, c’est grâce au don de soi de tout un chacun. Donc je dis merci à mon supérieur hiérarchique, monsieur Raphaël Kafando (…), pour le choix porté sur ma modeste personne et dis merci également à mon mari, à ma famille, à mes enfants, parce que souvent je suis hors du foyer pour des raisons professionnelles. Ils m’ont comprise, ils m’ont épaulée », a-t-elle indiqué.

316 261 élèves privés d’école à cause de l’insécurité

Ajoutons que pendant sa prise de parole au cours de la cérémonie, le ministre de l’Education nationale a fait savoir que parmi les populations déplacées internes du fait de l’insécurité,  53% sont des élèves et des enfants en âge scolaire. Il a indiqué qu’à la date du 28 octobre 2021, l’insécurité a occasionné la fermeture de 2 735 établissements préscolaires et primaires, post-primaires et secondaires. « Ce qui représente 316 261 élèves dont 147 452 filles en arrêt d’activité pédagogique, entraînant aussi la rupture d’activité pédagogique pour 9 683 enseignants dont 2 950 femmes », a-t-il détaillé.

Le ministre Stanislas Ouaro

A l’origine, la Journée mondiale des enseignants est célébrée chaque 5 octobre de l’année. Elle a été proclamée en 1994 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso: Le mérite de 270 acteurs de l’éducation reconnu est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page