Actualité

Burkina Faso : Le premier ministre Christophe Dabiré se recueille sur les tombes des soldats tombés au front

En marge  de la cérémonie marquant les 61 ans des forces armées nationales, le premier ministre Christophe Dabiré s’est recueilli ce mardi 2 novembre 2021 sur les tombes des éléments des forces de défense et de sécurité tombés au front pour la patrie.

Après la nuit d’hommage aux soldats tombés au front pour la patrie tenue le samedi 30 octobre 2021 et la cérémonie officielle de la création des forces armées nationales du 1er novembre 2021, le premier ministre Christophe Dabiré a assisté ce mardi 2 novembre 2021 au cimetière municipal de Gounghin, à une cérémonie de recueillement en mémoire des soldats décédés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cette activité qui entre dans le cadre de la commémoration du 61e anniversaire de l’armée nationale, a été l’occasion de prier pour les défunts mais également d’adresser à leurs familles des messages de réconfort.

Il a été décidé cette année, d’associer aux activités commémoratives de l’anniversaire de la création des forces armées nationales, une cérémonie d’hommage funéraire, essentiellement consacrée à des prières, à l’endroit des militaires tombés pour la patrie. C’est au cimetière du quartier Gounghin, que les familles des défunts soldats, leurs compagnons d’armes, ainsi que la hiérarchie militaire, se sont retrouvés autour du chef du gouvernement pour se recueillir sur les tombes.

Le premier ministre Christophe Dabiré

Des prières formulées par les aumôniers militaires des différentes confessions religieuses de notre pays, la bénédiction des tombes, la sonnerie aux morts et l’hymne national, ont été les moments forts de cette cérémonie.

Lire aussi: https://www.infoh24.info/burkina-faso-ceux-qui-nous-attaquent-sont-a-grande-majorite-des-burkinabe-selon-le-ministre-de-la-defense-barthelemy-simpore/

« C’est une cérémonie lourde de symboles. Nous sommes venus nous recueillir sur les tombes des soldats disparus. Ces hommes et ces filles qui ont choisi le métier des armes et qui ont perdu la vie pour la patrie, dans l’exercice de leur métier », a déclaré Christophe Dabiré, à la fin de la cérémonie. Il a ajouté que leur sacrifice ne sera pas vain, et que les fils et filles du Burkina Faso qui sont toujours vivants, doivent savoir se mobiliser pour continuer le combat, pour perpétuer les efforts qu’ils ont faits.

A voir aussi: https://www.infoh24.info/burkina-faso-jai-la-ferme-conviction-que-notre-nation-sortira-victorieuse-de-cette-guerre-contre-le-terrorisme-dixit-christophe-dabire/

Lire ici: https://www.infoh24.info/burkina-faso-si-nous-passons-notre-temps-a-pleurnicher-nous-nallons-pas-vaincre-le-terrorisme-rock-kabore-president-du-faso/

Le premier ministre Christophe Dabiré a traduit aux familles des victimes, la solidarité et la compassion du gouvernement et les a rassuré que leurs enfants ne sont pas morts pour rien. «Nous tenons à dire que nous continuerons à les accompagner dans la mesure du possible, pour qu’elles continuent à croire en ce que nous faisons et à accompagner les FDS dans la défense de notre patrie. Nous sommes convaincus que le Burkina Faso remportera des victoires certaines contre le terrorisme et contre toutes les forces du mal qui veulent compromettre notre développement économique et social », a-t-il soutenu.

Ici reposent des soldats tombés pour la défense des pays des hommes intègres

Les familles des victimes espèrent également que le sacrifice des leurs ne sera pas vain et que la paix reviendra bientôt au pays des hommes intègres. « Nous sommes meurtris par la disparition prématurée de nos frères, pères et conjoints, qui sont morts en défendant le Burkina Faso. Nous avons de la peine à combler le vide qu’ils ont laissé mais nous osons croire que leur sacrifice va contribuer à la quiétude de notre cher pays », a souligné de son côté, le représentant des familles des soldats tombés au front pour la défense de la patrie, Ludovic Ouédraogo.

L’article Burkina Faso : Le premier ministre Christophe Dabiré se recueille sur les tombes des soldats tombés au front est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com