Saaba : Les jeunes exigent la publication de l’audit sur la gestion foncière du maire

Plusieurs jeunes de la commune de Saaba réunis au sein du Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion du foncier de la commune de Saaba ont tenu une assemblée générale ce 1er novembre 2021 pour exiger la publication de l’audit réalisé sur la gestion foncière du maire actuel.

Selon les membres du Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion du foncier de la commune de Saaba, dans le but d’exiger une meilleure gestion du foncier dans leur commune, avaient organisé des manifestations. Des manifestions qui selon eux, ont emmené les autorités burkinabè à travers le ministère en charge de l’urbanisme à commanditer une mission d’audit sur la gestion du foncier de la commune de Saaba.

A en croire Milair Zagré, secrétaire général chargé de l’information du Mouvement, c’est dans un premier temps pour présenter aux populations, le constat de l’audit qu’à obtenu, le Mouvement, que cette assemblée générale a été organisée. « Nous avons eu le constat de l’audit, et c’est ce constat-là que nous avons appelé tout le monde, pour mettre en exergue, pour mettre en lumière ce constat », a-t-il déclaré.

Le contenu du constat d’audit

Du contenu du constat de l’audit, le secrétaire général chargé à l’information du Mouvement a fait savoir qu’il prend en compte tous les points de revendication du Mouvement, qui a conduit les autorités à commanditer l’audit en question. Dix-huit points au total. « Nous avons parlé de morcellement de réserves; l’audit a constaté également ces morcellements-là. Nous avons parlé du nombre inconnu des promoteurs immobiliers, dans notre commune ; effectivement l’audit a fait le constat. Ils ont dit que c’est 28 promoteurs immobiliers dont 5 seulement disposent d’autorisation de lotir », a expliqué Milair Zagré.

Par ailleurs, Milair Zagré a indiqué que l’audit s’est prononcé sur les travaux de lotissement au niveau de la trame d’accueil de la commune de Saaba. « Nous avons parlé de cette situation mafieuse qui se passe au niveau de la zone trame d’accueil de la SONATUR. Et les problèmes sont vraiment terribles. (…) La SONATUR n’a même pas eu une autorisation de lotir sur ce site-là », a-t-il déploré.

Selon le secrétaire général chargé à l’information du Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion du foncier de la commune de Saaba, les résultats de l’audit commandité par les autorités burkinabè ont été transmis au ministère il y a plus d’un mois. Malheureusement, ces résultats n’ont toujours pas été publiés. Quelque chose qui semble agacer les jeunes de Saaba« Pourquoi ce silence ? Nous avons tendance à demander si ce silence est complice où pas », a laissé entendre Milair Zagré.

Une semaine d’ultimatum

En plus de vouloir présenter le contenu du constat de l’audit aux populations, le Mouvement dit avoir également organisé cette assemblée générale pour exiger la publication des résultats de l’audit en question. Et, sur ce, ils disent donner un ultimatum d’une semaine aux autorités pour la publication, après quoi ils vont ‘’agir’’. « S’il y a une chose que nos dirigeants nous ont apprise, c’est qu’ils ne peuvent pas ou bien ils ne veulent pas réagir sans pression. Une semaine pour nous dire, nous avons fait l’audit, voilà, ce qu’il en est. (..) Qu’on situe en fait les responsabilité », a déclaré le secrétaire général chargé de l’information du Mouvement.

Lors de cette assemblée générale, étaient présents, selon les membres d Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion du foncier de la commune de Saaba, plusieurs propriétaires terriens.

Faso7

L’article Saaba : Les jeunes exigent la publication de l’audit sur la gestion foncière du maire est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com