Des partenaires financiers et techniques ont été reçus en audience dans l’après-midi du 3 novembre 2021 par la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Marie Chantal Boni/ Nignan. Objectif, faire le point de l’avancée du projet de création d’une Caisse de dépôts et de consignations au Burkina et annoncer sa mise en place dans un futur proche.
Les autorités burkinabè ont décidé de créer en 2017, une Caisse des dépôts et de consignations (CDC) afin de mobiliser dans des conditions sécurisées l’épargne domestique pour répondre aux besoins de financement à long terme des infrastructures du pays (énergie, santé, équipements des collectivités locales etc.)
C’est ainsi qu’une convention a été signée entre l’État burkinabè et trois partenaires. Cette signature marquera le départ d’une nouvelle coopération bilatérale entre la Caisses des dépôts française et la future CDC du Burkina Faso.
Répondant à la demande du gouvernement du Faso, la Caisse des dépôts de la France, l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France ont décidé d’apporter leur appui à ce projet.
Laurent Zylberberg, directeur des relations internationales et européennes
C’est dans ce cadre que Laurant Zylberberg, directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes à la Caisse de dépôts et consignations de la France et sa délégation séjournent au Burkina Faso pour rencontrer leurs homologues de la Caisse de dépôts et consignations du Burkina afin de faciliter la mise en œuvre de leurs programmes.
Il était donc important pour eux de venir prendre des conseils auprès du chef du parlement burkinabè et voir l’état d’avancement dudit projet.
« Depuis la création du CDC Burkina, nous avons bénéficié de l’accompagnement financier et technique des trois partenaires qui œuvrent en synergie pour son opérationnalisation. Bientôt, les résultats seront visibles par le peuple burkinabè », a fait savoir l’ex- Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, directeur général de la CDC du Burkina.
Paul Kaba Thiéba, directeur général de la CDC du Burkina
De son côté, le directeur des relations internationales et européennes de CDC France explique que l’AFD va mobiliser les ressources financières pour la réalisation du projet CDC Burkina. Expertise France, quant à elle, va apporter son appui technique en matière de définition et de modernisation des politiques publiques.
Dofinta Augustin Khan
Lefaso.net
Comments
comments