Burkina Faso : Le nouveau Directeur général de la Police nationale officiellement installé

Le nouveau Directeur général de l’école nationale de police (ENP), le Commissaire divisionnaire de Police Sié Tiéfi Dabiré, a été installé dans ses fonctions ce vendredi 5 novembre 2021. Ce dernier a été nommé à ce poste en Conseil des ministres à la date du 6 octobre 2021.

Le tout premier Directeur général (DG) de l’Ecole nationale de police (ENP) n’est personne d’autre que Sié Tiéfi Dabiré, matricule 24 342A, Commissaire divisionnaire de police, catégorie 1, 3ème classe, 4ème échelon. Il est né le 3 juillet 1965 à Diébougou, dans la province de la Bougouriba et il est marié, père de 6 enfants. Depuis 2018, Sié Tiéfi Dabiré occupé le poste de Directeur du même établissement. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions par le Secrétaire général du ministère de la sécurité, Edgard Sié Sou, ce 05 novembre 2021.

Le premier acte officiel effectué par le présent DG

Le nouveau DG de l’ENP a remercié les autorités du pays, les personnels de l’ENP et Dieu, pour « ce nouveau challenge ». il leur a demandé de l’accompagner davantage pour relever ce défi. « Il reste encore un bon nombre de structures à mettre en place notamment le conseil d’administration, les directions et les services de la direction générale de l’ENP », a-t-il fait savoir.

Le premier acte officiel effectué par le présent DG de l’ENP est l’inauguration de la nouvelle infirmerie de son institution. Cette infirmerie est le produit de la réhabilitation de l’ancienne.

Palmarès du nouveau DG de l’ENP

Selon les informations fournies par l’Ecole nationale de Police, son nouveau directeur général a été nommé pour la première fois, Chef de la police spéciale de l’Aéroport de Bobo-Dioulasso en mars 1999, puis Chef du Service régionale de la Sûreté de l’Etat de la même ville en janvier 2000.

Par ailleurs, après sa formation de commissaire à l’Ecole Nationale de Police de 2000 à 2003, Sié Tiéfi Dabiré a occupé successivement les postes de Directeur provincial (DP) de la Police Nationale de Namentenga à Boulsa, d’octobre 2003 à juillet 2005 ; Commissaire de police de l’Aéroport international de Ouagadougou de 2005 à 2011 ; Chef de la Division de la Migration, communément appelé service passeport de 2011 à 2013 ;Directeur de la Sûreté de l’Etat en 2014 ; Chef de camp intérieur à l’Etat-major particulier de la Présidence du Faso de 2013 à 2014 ; Directeur de la formation continue et de la formation en maintien de la paix à la Direction Générale des écoles de police, à partir de mars 2015 ; Chef de département de la documentation intérieure à l’Agence nationale de renseignements, de septembre 2017 à juin 2018.

 

Le nouveau DG en passe de devenir Contrôleur Général de police

Dans la conclusion de son palmarès, il est indiqué que Sié Tiéfi Dabiré a été nommé Directeur de l’ENP depuis le 8 juin 2018, jusqu’à sa nomination entant que Directeur général ce 6 octobre 2021. Selon l’ENP, son nouveau DG est « en instance de passer au grade de Contrôleur Général de police ».

En rappel, l’ENP, aussi appelée « L’école des milliers d’élèves » a été créée le 6 mai 1970. L’une de ses missions est d’assurer la formation professionnelle des personnels de la Police nationale et des personnels d’autres administrations dont ceux de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) et de la Police municipale. Selon le DG de l’ENP, son établissement compte environ 1700 élèves dont presque 1500 élèves policiers nationaux et à peu près 200 élèves policiers municipaux. Il a ajouté que son école comptabilise 52 promotions à ce jour.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : Le nouveau Directeur général de la Police nationale officiellement installé est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com