Politique : L’UNIR/MPS dresse le bilan de son congrès de fusion à Ouagadougou

Ce 6 novembre 2022, le comité national d’organisation du congrès de fusion qui a donné naissance à l’Union pour la Renaissance/Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR/MPS) a tenu une conférence de presse à Ouagadougou. Il était question de faire le bilan du congrès tenu les 30, 31 octobre et 1er novembre 2021.

Selon le président du comité d’organisation du congrès de fusion l’Union pour la Renaissance/Mouvement Patriotique Sankariste, Alidou Sanfo, l’événement a été une réussite, ce, du fait du travail des médias burkinabè. « Si l’UNIR/MPS a pu voir le jour et voudrait grandir comme il se doit, c’est principalement du fait du formidable travail profond de formation des consciences libres et citoyennes que les femmes et hommes de médias ne cessent de mener », s’est-il exprimé.

Selon lui, la gestion des militants, notamment leur mobilisation, leur transport ainsi que leur hébergement a été très bien menée. « Nous avons dû recourir à la magie des technologies de l’information et de la communication en installant des écrans en dehors de la cuvette de la Maison du peuple pour permettre aux nombreux militants qui n’ont pas pu accéder à la salle, d’être témoins de cet événement », a déclaré Alidou Sanfo.

A en croire le président du comité d’organisation du congrès de fusion, les actions urgentes du parti vont consister à travailler pour son enracinement partout au Burkina Faso. Mais déjà, des partis ont manifesté leur désir de rejoindre l’UNIR/MPS à travers des demandes d’adhésion. « En tant que président du comité d’organisation, j’ai déjà reçu deux partis politiques qui souhaitent adhérer à notre processus », a-t-il laisser entendre

En marge de cette conférence de presse consacrée au bilan du congrès de fusion, le parti a abordé le retour de son président d’honneur Yacouba Isaac Zida, en exil au Canada. Le retour de ce dernier rentre dans le cadre de la réconciliation nationale, selon Alidou Sanfo. « Nous nous inscrivons aussi dans la dynamique prônée par le chef de l’Etat qui est que la réconciliation va passer par le tristique Vérité-Justice et Réconciliation nationale. (…) s’il rentre et que la justice estime qu’il doit répondre mais il répondra, il n’est pas au-dessus des lois », a-t-il indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Politique : L’UNIR/MPS dresse le bilan de son congrès de fusion à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page