A la UneAIB.Media

Médias: Des étudiants de l’ISCOM s’interrogent sur les webtv et la transformation digitale

Médias: Des étudiants de l’ISCOM s’interrogent sur les webtv et la transformation digitale

 

Ouagadougou, 24 oct. 2023(AIB)-Les étudiants Hanifa Koussoubé et Serge Ika Ki, de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), ont obtenu lundi, leurs licences en journalisme numérique, grâce à la validation de leurs recherches sur les webtv et la transformation digitale des médias.

«Analyse du modèle éditorial des webtv burkinabè: cas de LeFaso TV et Boima TV» a été le thème de recherche de Hanifa Koussoubé, pour l’obtention du diplôme de licence en journalisme numérique à l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM).

Sa soutenance a eu lieu le lundi 23 octobre 2023 à l’ISCOM, sis à Ouagadougou.

Hanifa Koussoubé a expliqué au jury présidé par Dr Cyriaque Paré, qu’elle est partie du constat que de plus en plus d’internautes, s’intéressent aux contenus des vidéos en ligne. D’où le besoin pour elle, d’analyser le modèle éditorial de LeFasoTv et de Boima TV, afin de comprendre leurs stratégies pour attirer et fidéliser les internautes.

Pour l’impétrante, ces deux webTv abattent un travail remarquable, mais gagneraient à produire davantage de vidéos en quantité, en qualité mais surtout innovantes.

Le jury a relevé quelques imperfections dans le document que Hanifa Koussoubé a promis de corriger dans le corpus final. La note de 16/20 lui a été décernée.

Avant Mlle Koussoubé, c’est Serge Ika Ki qui s’est prêté au difficile exercice de convaincre le jury de la pertinence de ses travaux sur : «La transformation digitale des médias burkinabè: cas de la RTB télé et du quotidien Sidwaya ».

D’après lui, ces deux médias publics ont assez de ressources matérielles, financières et humaines pour entreprendre l’indispensable réforme de la transition digitale.

Cela semble avoir été effectif avec la création par ces médias, de rédactions web et d’applications mobiles.

Toutefois, Serge Ika Ki estime que le multimédia qui englobe à la fois le texte, la vidéo, l’audio et les hyperliens, n’est pas encore une réalité dans ces organes.

En outre selon M. Ki, ces plateformes ne sont pas bien animées et ne sont pas rentables car elles enregistrent très peu de reportages facturées et de publicités.

Pour Serge Ika Ki, la RTB télé et Sidwaya devraient promouvoir leurs déclinaisons digitales auprès du public et des partenaires au même titre que leurs versions premières.

Il a obtenu la note de 15/20 avec pour instructions de prendre en compte dans son document final, les insuffisances relevées par le jury.

Le président du jury Dr Cyriaque Paré, par ailleurs fondateur de l’ISCOM, a salué des documents assez fouillés qui vont permettent aux praticiens et aux professionnels, de pouvoir se remettre en cause à travers les interpellations qui sont faites et d’améliorer leur fonctionnement.

Il a exhorté les responsables de médias à fournir aux chercheurs, les informations dont ils ont besoin pour leur permettre d’étayer leurs analyses scientifiques.

En rappel, l’ISCOM qui a ouvert ses portes en 2018, offre des formations de licences en communication numérique des organisations, en création publicitaire numérique et en journalisme numérique.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page