L’ordre du jour de la séance plénière du lundi 8 novembre 2021, à l’assemblée nationale, a porté sur la présentation du référentiel PNDES-II aux députés. C’est le ministre de l’économie, des finances et du développement qui a parlé au nom du gouvernement.
Le Plan national de développement de développement économique et social (PNDES-II) s’inscrit dans la dynamique d’une meilleure sécurisation des populations, la modernisation des conditions optimales pour l’amélioration du bien-être des populations burkinabè sur l’administration et l’amélioration du climat des affaires sur l’ensemble du territoire national.
Le coût global prévu pour la réalisation du PNDES-II est estimé à 19030,7 milliards de francs CFA, soit un coût annuel moyen de 3806,1milliards de francs CFA. La part consacrée aux dépenses d’investissements y compris les transferts de capital est de 34,7% correspondant à une enveloppe financière de 6.608,1 milliards de francs CFA , soit 1321,6 milliards de francs CFA l’an.
Il sera financé à hauteur de 63% par les ressources propres c’est à dire la contribution de l’État burkinabè (11989,6 milliards de francs CFA) ; les ressources extérieures sont de 9% (1712,97 milliards de FCFA) et le besoin de financement s’élève à 5.328,1 milliards de FCFA soit 28 % du coût total du plan.
Lefaso.net
Comments
comments